Station de tri et de traitement des déchets - Ecoparc 3 del Besòs

La Commission européenne a soutenu ce projet visant à exploiter la gestion des déchets au profit de la production énergétique. La participation du FEDER s'élève à 36 millions d'euros sur un budget total de 45 millions d’euros, soit 80 %. Le projet est aujourd’hui achevé.

Autres outils

 

Priorités d’action

L'Ecoparc 3 del Besòs est une station de tri et de biotraitement des déchets provenant des municipalités de Badalona, Sant Adrià de Besòs, Santa Coloma de Gramenet et Barcelone.

Cette station, qui traite la partie refoulée des déchets (ceux qui n'ont pas fait l'objet d'un tri sélectif), permet d'en récupérer les matières organiques (entre 30 % et 40 %), destinées à la production de biogaz. La moitié de l'énergie qui en résulte est consommée par la station et le reste est injecté dans le réseau électrique.

Dans le même temps, le processus de biotraitement permet également de récupérer d'autres produits comme le papier, le carton, le plastique et les «bricks», en vue de leur recyclage. L'Ecoparc a une capacité de traitement de 400 000 tonnes de déchets par an.

Date de rédaction

28/02/2011