Projet d’inclusion sociale EFIDES: de nouvelles perspectives pour les habitants

Le projet EFIDES est un excellent exemple de mise en œuvre de l’innovation sociale à l’échelon local par le biais de partenariats public-privé dans le but de promouvoir l’emploi, la formation, l’inclusion, l’environnement et les entreprises. Le centre EFIDES s’inscrit dans le plan d’urbanisme de Palencia pour la période 2007-2013, mis en place dans deux des quartiers les plus marginalisés de la ville: «El Cristo» et «Ave Maria».

Autres outils

 
Le centre EFIDES a contribué au développement de deux des quartiers les plus marginalisés de Palencia.  © Municipalité de Palencia Le centre EFIDES a contribué au développement de deux des quartiers les plus marginalisés de Palencia. © Municipalité de Palencia

Le centre organise des activités depuis le début de 2014 mais a officiellement ouvert ses portes en octobre de cette même année. Depuis son ouverture, il a déjà largement atteint ses objectifs, qui étaient de promouvoir de nombreux programmes de formation (en particulier ceux qui s’adressaient aux personnes menacées d’exclusion sociale), de fournir aux start-ups des conseils et un espace de travail, d’organiser des activités promotionnelles et de diffuser des informations sur la durabilité environnementale et les économies d’énergie au niveau local.

Nouveaux emplois, nouvelles entreprises

Une formation a été dispensée à 1 942 personnes dont 440 ont ensuite trouvé un emploi, principalement dans le secteur automobile. 17 entreprises ont été créées et ont à leur tour créé 27 emplois. Neuf partenariats public-privé ont été conclus avec la ville de Palencia et une collaboration avec des organismes publics tels que le Conseil municipal de Palencia et la Junta de Castilla y León devrait se concrétiser prochainement.

Le projet encourage aussi la régénération urbaine en installant le centre EFIDES au cœur des quartiers El Cristo et Ave Maria, qui sont coupés du reste de la ville par une barrière de passage à niveau et affichent les taux les plus élevés de pauvreté et d’exclusion sociale. Le centre joue donc un rôle crucial dans le développement social et l’inclusion, non seulement dans ces deux quartiers marginalisés mais aussi dans le reste de la ville.

Le projet est axé sur la revitalisation économique, sociale, environnementale et urbaine des deux quartiers. EFIDES contribue à l’intégration des personnes menacées d’exclusion sociale (jeunes, femmes et chômeurs de longue durée) dans ces deux quartiers ainsi que dans le reste de la ville au travers d’actions de formation, d’insertion dans l’emploi salarié et indépendant, et de promotion de l’entrepreneuriat et des activités des entreprises, en particulier les PME, les microentreprises et les coopératives. C’est donc un projet qui favorise un certain équilibre et la cohésion urbaine. Il reste à espérer que cet exemple sera suivi dans d’autres villes de la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «EFIDES – local inclusion» a fait l'objet d'un investissement total de 2 408 870 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 927 096 EUR au titre du programme opérationnel «Castille et León» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

02/02/2016