Soutenir l’accès à l’emploi des Roms

Le programme «Acceder» vise à aider les membres de la communauté rom à accéder à l’emploi dans le but d’améliorer l’inclusion sociale et l’égalité pour les Roms.

Autres outils

 

Le projet, mis en œuvre par la Fundación Secretariado Gitano (FSG) avec l’appui des fonds de l’UE, part du principe qu’aider les Roms à accéder au marché de l’emploi par l’organisation de stages et le développement des ressources humaines permettra de réaliser l’égalité des chances pour toute la communauté rom.

Interventions et action politique au niveau local

Dans le cadre du programme opérationnel multirégional «Lutte contre la discrimination», le projet, qui implique 13 régions espagnoles et plus de 40 conseils municipaux, s’adresse principalement aux jeunes Roms sans emploi et sans qualification. Il porte à la fois sur le développement d’interventions et d’actions locales visant à faciliter l’insertion de leurs participants sur le marché du travail et la promotion de politiques volontaristes en faveur des Roms. Ces politiques favorisent des structures de partenariat fortes pour déployer ce programme aux niveaux local, régional et national et promouvoir une meilleure compréhension de la complexité des besoins des Roms.

Concrètement, «Acceder» a adapté la formation professionnelle aux demandes du marché du travail et établi des liens directs entre les travailleurs roms, les employeurs et le gouvernement en faisant la promotion d’un réseau de partenariat avec les administrations et les entreprises. Le programme a également accordé beaucoup d’attention à la production de données sur les Roms d’Espagne, en menant plusieurs études qui ont contribué à sensibiliser l’opinion à la situation des Roms.

Des résultats satisfaisants pour l’emploi des Roms

Au cours de la dernière décennie, le programme a commencé à modifier les perspectives d’emplois des Roms au sein de leur communauté et dans la société dans son ensemble. En éliminant les obstacles à la formation et à l’emploi rémunéré, «Acceder» démontre l’importance de l’égalité des chances et améliore le niveau de vie de milliers d’individus et de familles roms espagnols.

Depuis sa création, ce programme a produit une gamme de résultats quantitatifs et qualitatifs importants. Par exemple, entre janvier 2007 et décembre 2009, 12 290 contrats de travail ont, grâce à ce programme, été obtenus par un total de 6 680 personnes. Parmi celles-là, 4 746 étaient roms et 2 459 étaient des femmes roms. De plus, pour la première décennie de son existence, ce programme a concerné un total de 50 984 utilisateurs et concrétisé 35 742 contrats, pour 35 337 personnes dans des voies d’insertion professionnelle personnalisées et pour 10 966 personnes formées ou en formation professionnelle.

Date de rédaction

17/10/2011