Des chercheurs explorent le monde fascinant de l'espagnol

L’histoire de la langue espagnole est riche et embrasse le monde, depuis l'Espagne où elle est née jusque dans des régions s’étendant au-delà de l'Europe. L’importance de l’espagnol sur la scène internationale allant croissant, un centre international de recherche sur la langue espagnole, CILENGUA, a été créé en 2006 dans le but de soutenir la recherche sur son passé et son présent. Aujourd’hui, plus de 100 chercheurs travaillent dans ce centre et collaborent étroitement avec d'autres organismes universitaires en Europe, aux États-Unis et en Espagne.

Autres outils

 
Des lieux dédiés à la recherche sur la riche histoire de la langue espagnole Des lieux dédiés à la recherche sur la riche histoire de la langue espagnole

«Les projets de recherche menés par les trois instituts de CILENGUA, les publications produites et les rencontres scientifiques déjà nombreuses ont solidement ancré la renommée de La rioja auprès des milieux universitaires spécialisés en linguistique et littérature.»
Dr Jorge Fernández López, chef du département de philologie espagnole et classique, université de La Rioja

Le centre se situe dans un ancien monastère qui accueille aujourd’hui la Fundación San Millán de la Cogolla. Il fait le lien entre d’autres instituts dans le monde, et contribue au partage des connaissances et des informations grâce à des conférences et à des publications spécialisées.

Trois instituts, une passion

CILENGUA regroupe trois grands instituts: Orígenes del Español (origines de l’espagnol), Historia de la Lengua (histoire de la langue) et la Biblioteca Hispánica (bibliothèque hispanique). Par ailleurs, cette dernière travaille en coopération avec l’institut Historia del libro y de la lectura (histoire des livres et de la lecture). En trois années d’existence, le centre a organisé plus de 20 conférences et colloques internationaux et publié quelque 15 monographies et 4 magazines périodiques. Parmi ses productions innovantes, il faut aussi compter le magazine électronique Interlíneas, réalisé en collaboration avec l’université de Columbia (New York).

La formation des chercheurs joue un rôle clé

La principale activité de CILENGUA est la recherche dans les domaines des études philologiques et historiques, des éditions critiques, de la lexicographie ainsi que d’autres disciplines et sciences historiques. Les formations, les conférences ainsi que les cours de niveau master proposés par le centre représentent tous l’occasion pour les chercheurs de développer leurs compétences, et permettent d'assurer la production future de résultats significatifs. La majorité des chercheurs est composée de membres de CILENGUA (de sa propre équipe ainsi que d’autres centres nationaux et étrangers).

La coopération internationale participe à une compréhension approfondie

Le centre a signé des accords et tissé des relations avec des universités telles que Columbia, Oxford, Harvard, Princeton, CUNY (New York), Salamanque, Barcelone et Oviedo, mais aussi avec des centres comme la bibliothèque royale, afin de partager l’expertise scientifique et d’améliorer la compréhension de la langue et de la littérature espagnoles.

Date de rédaction

17/12/2009