La rénovation de la place San Marcos de Lugo redonne vie aux quartiers avoisinants

Une place historique de la ville la plus peuplée de Galice a été rénovée en vue d'une revitalisation à long terme des zones adjacentes et environnantes.

Autres outils

 
La place San Marcos transformée en zone piétonne après la fin du projet. © Blanca Cañal Garcia La place San Marcos transformée en zone piétonne après la fin du projet. © Blanca Cañal Garcia

" La méthodologie intégrée promue par l'Union européenne, qui implique la pleine participation des différentes parties prenantes, a été déterminante pour la réussite de ce projet. "

Blanca Cañal, directrice du projet URBAN

Ce projet visait principalement à renouveler l'environnement d'un quartier historique dégradé mais pouvant offrir de nombreuses activités de coopération civique, à relancer l'économie locale par le biais des microentreprises et à inciter les citoyens à s'installer dans cette zone.

Les principaux travaux réalisés ont porté sur l'aménagement d'une zone piétonne de près de 8 000 m², dont 2 800 m² ont été transformés en jardins ouverts au public, et sur la création d'une promenade de 230 m le long d'un rempart romain classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des subventions et des mesures incitatives ont également été mises en place pour aider la région à attirer de nouvelles entreprises.

Un choix bénéfique pour Lugo et ses habitants

L'impact global du projet a été beaucoup plus important qu'initialement prévu. Le plan d'exploitation touristique de la ville dispose désormais d'attractions uniques, comme les vestiges d'un aqueduc romain récemment mis au jour et cette place, et les touristes visitant le patrimoine archéologique de la ville ne cessent d'augmenter. Ces nouvelles activités, ces nouveaux services et ces espaces récréatifs ont relancé le moteur économique de la ville fortifiée en renforçant son attrait.

À titre d'exemple, citons le Congrès mondial du jambon, qui s'est tenu à Lugo en 2011, peu de temps après l'achèvement du projet.

Renforcement des partenariats locaux

La participation des administrations publiques locales, de grandes entreprises, de petits entrepreneurs, de l'industrie hôtelière, du secteur financier, d'ONG, des communautés de propriétaires et d'habitants, ainsi que les partenariats créés entre ceux-ci, ont été déterminants pour la réussite de ce projet. Plusieurs réunions avaient été organisées avec l'ensemble des entrepreneurs actifs dans le périmètre du projet et l'ensemble de ces parties prenantes avaient désigné des représentants au sein du jury qui devait sélectionner le projet et superviser sa mise en œuvre ultérieure.

Depuis la date de début du projet, le nombre d'habitants a considérablement augmenté. Le projet a également encouragé les investissements privés de la part des détaillants et d'autres entreprises, entraînant une augmentation de l'emploi pour la population locale, en particulier au sein des PME tournées vers le secteur du tourisme.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Urban Project (Urbana Initiative) Lugo City Hall» a fait l'objet d'un investissement total de 3 085 037 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 222 901 EUR au titre du programme opérationnel «Galice» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

29/01/2016