breadcrumb.ecName
fr Français

Renforcer la durabilité du secteur de la construction en Andalousie

  • 12 October 2015

Une initiative visant à promulguer des mesures d’économie d’énergie et à accroître la part des énergies renouvelables donne un coup de pouce salutaire au secteur de la construction. Le programme de construction durable d’Andalousie (PICSA) s’est également fixé pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises locales du secteur de la construction tout en réduisant la facture énergétique des ménages à faibles revenus.

Outre les économies d’énergie que les habitants d’Andalousie peuvent réaliser et le regain de dynamisme du secteur de la construction dans notre région, ce programme nous permet de nous rapprocher des objectifs fixés par l’UE en instaurant une économie sobre en carbone en Andalousie et un modèle de construction plus durable et respectueux de l’environnement.

Natalia González Hereza, directeur exécutif de l'Agence andalouse de l'énergie

Le programme d’incitation lancé par PICSA représente une occasion unique d'appliquer des mesures et des technologies tendant vers une plus grande efficacité énergétique des bâtiments existants. L’objectif du programme est de rénover les bâtiments les plus énergivores afin de leur faire consommer jusqu'à 70 % d'énergie en moins. Plus de 7 600 entreprises partenaires, pour la plupart des PME, conjuguent leurs efforts pour parvenir à ce résultat.

PICSA met aussi à disposition des entreprises locales du secteur de la construction une aide au financement sous forme de subventions ou en les appuyant dans leurs démarches de demande d’un financement européen. Ce faisant, PICSA entend redynamiser le secteur de la construction qui, depuis quelques années, subit la crise de plein fouet. Un fonds de réserve de plus de 50 millions d’euros a été constitué pour que chaque entreprise puisse introduire une demande d’aide à hauteur de 2 millions d’euros maximum.

Créer un réseau d’experts

Le programme s’est doté d’une «table ronde pour la construction durable» qui réunit plus de 70 experts de différentes disciplines. Cette collaboration leur permet de mettre en commun leurs connaissances sur des enjeux clés du secteur comme sa compétitivité, la question de l’offre et de la demande, les énergies renouvelables, l’innovation, l’emploi et la législation.

On estime que 60 000 habitants de 600 quartiers et 2 500 entreprises ont bénéficié du programme d'incitation. Les populations les plus vulnérables en ont été le public cible privilégié puisqu’environ 23 % des fonds ont été consacrés à la rénovation des logements de plus de 7 000 ménages précarisés.

Des effets à long terme

Selon les estimations, les aménagements réalisés pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ont réduit de 62 000 tonnes les émissions de CO2 et généré des économies d’énergie de 26 000 TEP par an. C’est l’équivalent de la quantité d’électricité produite par 1,7 million d’ampoules ou 100 millions de cycles de lavage d’une machine à laver. Le déploiement du programme a mené à la création de 14 000 emplois et plus de 55 % des entreprises ont indiqué avoir embauché du personnel.

D'après les prévisions, les mesures inscrites dans le plan de développement devraient déboucher sur la création de 80 000 emplois au cours des cinq prochaines années. À cette fin, une enveloppe de 529 millions d’euros supplémentaires sera débloquée d’ici 2020.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «PICSA» a fait l'objet d'un investissement total de 220 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 132 800 000 EUR au titre du programme opérationnel «Andalousie» pour la période de programmation 2007-2013.