Pour un esprit sain dans un corps sain

La construction d’un nouveau centre de santé à Luarca dote les Asturies, une région du nord de l’Espagne, de services de santé de haute qualité.

Autres outils

 
Ce centre de pointe dotera la région de services de santé de haute qualité. Ce centre de pointe dotera la région de services de santé de haute qualité.

Luarca est une agglomération située à 90 km d’Oviedo, la capitale des Asturies, et à 500 km de Madrid. Cette paroisse de la commune de Valdés compte 5 354 habitants et couvre 5,94 km2. Luarca est une ville côtière du Golfe de Gascogne. Le centre de santé au cœur de ce projet est situé à Villar, un lieu-dit de la paroisse de Luarca. Il est conçu pour accueillir des patients de tout le district de Valdés. C’est une zone principalement rurale qui manque de services de santé adéquats.

De multiples services dans un bâtiment polyvalent

Le centre offre des soins de santé primaire ainsi que des services de réhabilitation et de soins psychiatriques. Concernant les soins primaires, le bâtiment comporte huit salles de consultation générale, huit salles de consultation infirmière, deux salles de consultation pédiatrique, trois salles de consultation pour les médecins internes, une unité de kinésithérapie, un service de soins et d'hygiène dentaires et un bureau pour un travailleur social. On dénombre également un service d’urgences doté d’une salle de consultation médicale, d’une salle de soins infirmiers et d’une salle polyvalente.

Le centre de santé abrite les principaux services psychiatriques de la zone. Il est donc équipé de trois salles de consultation psychiatrique, d’une salle de consultation psychologique, de quatre salles de consultation infirmière et de trois salles polyvalentes. De plus, le centre fournit un espace de réhabilitation psychologique et sociale offrant dix chambres individuelles, un atelier, une salle d’exercice, une salle polyvalente, un salon et une salle à manger. Cette vaste gamme de services est proposée dans un bâtiment spécialement adapté de quatre étages et de 7 000 m2.

Un vaste rayon d’action

Ce centre de santé de pointe, qui remplace un ancien centre, est beaucoup plus gros, beaucoup plus confortable et beaucoup mieux adapté à l’usage prévu que son prédécesseur. Il répond aux besoins de 8 700 personnes pour les soins primaires et de 51 300 personnes pour les soins psychiatriques. Il offre donc une excellente présence médicale à la population de la région. Il a aussi bénéficié d’une campagne médiatique d’information étendue et efficace auprès des usagers potentiels des services fournis. Ces informations ont été transmises au moyen d’affiches, d’un publireportage sur un journal et de cartes postales envoyées aux ménages de la région. Plus la couverture médiatique est vaste et mieux les gens sont informés, plus grand sera l’effet sur la cohésion territoriale et sociale.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Luarca Health Centre» bénéficie d’un investissement total de 8 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 807 398 EUR au titre de la priorité «Infrastructure sociale» du programme opérationnel régional «Asturies» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

28/08/2013