Promouvoir l'emploi des personnes défavorisées à Lugo

Le projet «Employment Promotion» entend favoriser l'inclusion sociale des citoyens les plus défavorisés de Lugo, en Espagne, en les aidant à trouver du travail. Il encourage également l'expansion économique des PME, la compétitivité des entreprises existantes, la réhabilitation du quartier historique de Lugo, la protection de l'environnement et l'égalité des chances.

Autres outils

 
ces coffrets cadeaux destinés à la commercialisation des produits locaux ont été conçus dans le cadre des modules de formation professionnelle du projet URBAN «Employment Promotion». © Concello de Lugo ces coffrets cadeaux destinés à la commercialisation des produits locaux ont été conçus dans le cadre des modules de formation professionnelle du projet URBAN «Employment Promotion». © Concello de Lugo

" Après plus de dix ans de chômage, cette participation au projet URBAN et aux formations qui y sont proposées m'a servi de tremplin pour m'insérer dans l'industrie du bâtiment et y travailler pendant deux ans et demi. "

Purificación Teijeiro Corbelle, participant à la formation organisée dans le cadre du projet URBAN

Dans le cadre du projet «Employment Promotion», une collaboration a été établie avec les services sociaux, le bureau régional de l'emploi et les associations locales qui travaillent avec les populations défavorisées afin de leur proposer des formations dans les domaines du commerce, des travaux publics et de la réhabilitation urbaine. Ces domaines ont été choisis en fonction des besoins locaux et des opportunités suscitées par le projet d'initiative en faveur de la régénération urbaine.

L'aide octroyée aux petits indépendants et aux microentreprises liées au secteur du tourisme et vendant des produits locaux sur les marchés a permis à des jeunes de lancer leur propre activité professionnelle avec un minimum d'investissements. De nouvelles activités économiques ont vu le jour sous l'impulsion de subventions et de rapports d'évaluation. Quant aux PME existantes, elles ont été soutenues dans leurs efforts pour remédier aux volets de leurs activités qui déparent le quartier historique.

Une formation porteuse d'emplois

Au total, 49 personnes ont reçu une formation sur les thèmes de la réhabilitation urbaine et du commerce. Deux personnes ont été employées pendant deux mois par une entreprise afin de développer un site de vente. Treize autres ont occupé, pendant plus d'un an en moyenne, toute une série d'emplois liés à la régénération urbaine. Une femme a été élue «meilleure employée» par son entreprise.

Le projet a contribué à la création de 30 entreprises et de 41 emplois d'une durée minimale d'un an, dont 22 réservés à des femmes. De plus, grâce à quelque 116 mesures, les PME sont parvenues à renforcer l'attractivité du quartier historique.

D'autres projets ont ciblé des micro-entrepreneurs disposant d'étals de marché ainsi que la rénovation du marché de la ville. On compte, parmi les initiatives déployées dans le cadre de la stratégie de commercialisation des produits, la mise en ligne d'un site Internet à destination de 76 commerçants (dont 21 pratiquent la vente en ligne), la conception et la distribution de 4 500 coffrets cadeaux, ainsi que la diffusion, auprès de 30 hôtels, de 18 000 cartes indiquant l'emplacement du marché et des étals où sont commercialisés les articles vendus dans ces coffrets cadeaux.

Une brochure en ligne a été éditée à l'intention de 10 entreprises et 15 autres se sont vu remettre des rapports d'évaluation sur l'utilisation de labels de qualité, sur de nouvelles lignes de produits et sur des normes écologiques. Une petite publication regroupant des conseils en matière de présentation des produits et 2 500 affichettes de prix ont été distribuées pour permettre aux commerçants d'afficher leurs prix de manière plus visible.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Employment Promotion» a fait l'objet d'un investissement total de 1 622 151 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 900 532 EUR au titre du programme opérationnel «Galice» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/01/2016