Les installations de pointe du site d’Aerópolis dynamisent l’industrie aérospatiale

La création d’un centre d’affaires d’excellence dédié à la recherche et au développement dans le secteur de l’aviation vise à favoriser les synergies et les collaborations entre entreprises du secteur aérospatial en Europe. 

Autres outils

 

La nouvelle infrastructure et les services avancés fournis par le Centre d’entreprises et d’innovation aéronautique devraient permettre à la région d’Andalousie de développer l’innovation technologique et de renforcer sa compétitivité. 

Soutenir le développement d’un pôle aérospatial 

Ce projet, lancé par l’Agence de l’Andalousie pour l’innovation et le développement (IDEA), consiste en la construction d’un centre d’affaires d’une superficie de plus de 3 427 m2 sur le site d’Aerópolis, le Parc technologique et aérospatial d’Andalousie établi dans la ville de La Rinconada. Le site occupe une position stratégique, à proximité de l’autoroute Séville–Madrid et de l’aéroport de Séville, et bénéficie donc d’une connexion aisée aux principaux centres économiques. Selon les estimations, le centre devrait permettre la création d’environ 74 emplois. 16 entreprises y ont d’ores et déjà pris leurs quartiers. Par ailleurs, le bâtiment principal a été sélectionné pour le prix espagnol de l’architecture en 2009.

Le centre encourage la flexibilité et la polyvalence, et accueille des entreprises de toutes tailles, quel que soit le nombre de salariés qu’elles emploient. À l’heure actuelle, le taux d’occupation de l’aile ouest du Centre, qui a été la première à accueillir des entreprises aéronautiques, s’élève à 46 %. La structure comprend des salles de réunion et de formation ainsi qu’une salle plénière pouvant accueillir 160 personnes. Au début de 2013, le chiffre d’affaires du centre s’élevait à 5 775 371 EUR.

Perspectives d’emploi et diversité des activités 

Depuis l’achat du terrain en 2002, et le début des travaux de construction en mars 2006, le Parc technologique a été agrandi à plus de 120 hectares et accueille aujourd’hui plus de 70 entreprises. Il représente environ 35,36 % de l’industrie aérospatiale de l’Andalousie. Entre 2011 et 2012, le nombre de nouveaux salariés a augmenté de 16,25 % (de 3 434 en 2011 à 3 992 en 2012). Fin 2012, les entreprises établies sur le site d’Aerópolis représentaient 689 millions d’euros en volumes d’affaires.
Aerópolis a également bénéficié d’autres investissements cofinancés par l’UE durant les périodes de programmation 2000-2006 et 2007-2013. 
 
Le parc abrite aussi le centre de conception et d’ingénierie aérospatiale, entièrement équipé, dédié aux sociétés d’ingénierie fournissant des services de pointe dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et R&D. Ces infrastructures technologiques exceptionnelles comprennent également l’Aeronautic Suppliers Village (village des fournisseurs aéronautiques) ainsi qu’un centre avancé des technologies aérospatiales (FADA-CATEC). Plusieurs entreprises mondiales actives dans le secteur des aérostructures, telles qu’Aeriam Technologies, Aernnova et Hutchinson Aerospace, ont déjà rejoint le pôle aux côtés d’entreprises plus modestes telles qu’Imergia, qui fournissent à l’industrie aérospatiale des services de conseil complémentaires dans le domaine de l’énergie durable.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centro de Ingeniería y Diseño Aeronáutico» a fait l’objet d’un investissement total de 8 286 600 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional de l’Union européenne s’élevant à 4 143 300 EUR au titre des priorités «Amélioration de la compétitivité et de l'emploi et développement du tissu productif» et «Provision and upgrading of productive spaces and business services» (fourniture et amélioration des espaces productifs et des services aux entreprises) du programme opérationnel «Andalousie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

17/12/2015