Lever de rideau sur le nouveau centre d’exposition de Barcelone

Un projet d’expansion du Fira de Barcelona a donné à la ville l’un des plus grands centres d’exposition d’Europe. Conçu par l’un des architectes les plus innovants et influents du monde, Toyo Ito, ce nouveau développement est également l’un des plus modernes en matière de design, de technologie innovante et de services.

Autres outils

 
Un centre d'exposition flambant neuf ouvre ses portes à Barcelone Un centre d'exposition flambant neuf ouvre ses portes à Barcelone

«L’architecture du XXe siècle était stoïque et abstraite. Cette époque était caractérisée par des bâtiments pouvant être conçus et construits partout dans le monde. Au XXIe siècle, nous devons repenser comment exprimer une nouvelle manière de vivre.»
Toyo Ito, architecte

Idéalement situé, desservi par le métro et doté d’un parking de plus de 5 000 places, le Fira de Barcelona a été conçu en pensant à la facilité d’accès. Son architecture fonctionnelle et efficace crée également un environnement accueillant pour le visiteur.

Design architectural impressionnant

Deux nouvelles tours se sont élevées à Barcelone, alors que la construction du nouveau complexe Fira de Barcelona est presque achevée. Les deux tours d’inspiration vénitienne, encadrant l’entrée de la Plaça Espanya, sont l’œuvre d’un architecte japonais, Toyo Ito, sélectionné en 2003 pour concevoir le nouveau complexe dans le quartier Montjuïc.

Ce projet financé par l’UE allie la fluidité du mouvement, les expositions attirant des milliers de personnes, et la facilité d’accès à l’information et aux services pour le public, les organisateurs et les exposants.

Le terrain de Gran Via possède deux points d’accès, huit salles, dont six ont déjà été construites, et un auditorium pouvant accueillir 2 500 spectateurs. Les deux points d’accès, l’un Plaça Europa, directement relié à la station de métro et au parking, et l’autre, situé à l’autre extrémité près du passage Zona Franca, offrent un maximum de confort.

Attirer les foules

Le projet Fira de Barcelona a offert à Barcelone 368 000 m² d’espace d’exposition couvert et plus de 5 000 places de parking, faisant de ce complexe l’un des plus grands d’Europe.

La gestion et l’exécution du projet ont été effectuées par Fira 2000 en coopération avec la chambre du commerce, de l’industrie et de la navigation de Barcelone, la Generalitat de Catalogne (gouvernement catalan autonome), l’hôtel de ville de Barcelone, l’hôtel de ville de L'Hospitalet de Llobregat, le Diputació de Barcelona (gouvernement provincial de Barcelone) et l’association des municipalités du Grand Barcelone.


Date de rédaction

17/12/2009