La Catalogne veille à la pérennité de ses entreprises

Le projet Reempresa est un nouveau modèle d’entreprenariat et de développement des entreprises qui entend assurer la pérennité de leurs activités en mettant en contact les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs.

Autres outils

 
Le projet Reempresa aide les dirigeants et les entrepreneurs dans les démarches de transfert d’entreprise. Le projet Reempresa aide les dirigeants et les entrepreneurs dans les démarches de transfert d’entreprise.

Chaque année, en Espagne, de nombreuses entreprises catalanes se trouvant en difficulté sont contraintes de cesser leurs activités faute de repreneur. L’organisation Reempresa a été créée pour aider les dirigeants de PME désireux de revendre leur activité à trouver un acquéreur et garantir ainsi la survie de l’entreprise.

Une telle solution évite à l’entrepreneur les longues démarches que requiert la création d’une entreprise et le vendeur a quant à lui la certitude que l’entreprise dans laquelle il s’est investi restera en activité. En Europe, le concept de «réentreprenariat» fait de plus en plus d’adeptes et la Catalogne a été particulièrement habile à le faire fructifier.

Mettre les bonnes personnes en contact

Reempresa bénéficie du soutien de l’Association des employeurs catalans (Cecot) et d’une fondation privée d’aide à l’exercice d’une activité indépendante en Catalogne (CP’AC). Financée conjointement par la région de Catalogne et le Fonds européen de développement régional, l’organisation sert de pont entre les dirigeants d’entreprise qui souhaitent revendre leur activité et les entrepreneurs potentiellement intéressés.

Ceux-ci trouveront, en se rendant sur le site Internet de l’organisation ou dans l’un de ses bureaux de Barcelone, Terrassa, Tarragone, Gérone et Lleida, des informations concernant les entreprises à vendre. Reempresa aide également les dirigeants et repreneurs dans toutes les démarches relatives au transfert de l’entreprise. Les entrepreneurs peuvent ainsi consacrer toute leur énergie et leurs idées à la réussite de leur projet.

En outre, Reempresa organise des séances d’information pour expliquer aux chefs d’entreprise désireux de céder leur activité et aux «réentrepreneurs» potentiels l’intérêt qu’ils ont à faire appel à ses services. De toute évidence, ces séances d’information portent leurs fruits puisque chaque année, de plus en plus de dirigeants et d’investisseurs font confiance à Reempresa.

Une bouée de sauvetage pour les employés et les entreprises

Reempresa représente une solution de substitution aux formalités longues et parfois coûteuses qu’impliquent la création et la liquidation d’une entreprise. Sa présence a contribué à apaiser le climat des affaires en Catalogne. Qui plus est, ce type d’intervention limite le nombre de licenciements dans la mesure où les employés ont la possibilité de continuer à travailler pour le repreneur.

Le directeur de Reempresa, Albert Colomer i Espinet, a exprimé son point de vue sur la réussite du projet: «Le projet Reempresa a abouti à la création en Catalogne d’un marché formel et structuré du transfert d’entreprise. Le ou les «réentrepreneurs» disposent à présent d’une plate-forme via laquelle ils peuvent racheter une société déjà en activité et éviter d’en créer une de toute pièce. Depuis que nous avons ouvert nos portes en 2010-2011, nous avons contribué à la survie de plus de 50 entreprises et à la préservation de 200 emplois.» Ces chiffres témoignent clairement de la réussite du projet.

Coût total et financement de l’UE

Le coût total du projet «Reempresa» s’est élevé à 1 700 000 EUR dont 850 000 EUR ont été financés par le Fonds européen de développement régional pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Développement entrepreneurial et innovation» du programme opérationnel «Catalogne».

Date de rédaction

01/03/2013