L’Andalousie vise un A+ dans le domaine de l’énergie durable

Andalucia A+ est un programme d’incitation au développement de l’énergie renouvelable. Il a pour objet de favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable, ainsi que de promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Géré par l’Agence andalouse de l’énergie, le programme d’incitation Andalucia A+ encourage les citoyens à consommer de l’énergie de manière plus responsable et améliore les infrastructures énergétiques de la région en offrant des incitations financières et d’autres possibilités de financement.

Développement des réseaux énergétiques, de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique

Le programme Andalucia A+ soutient la mise en place de réseaux de distribution du gaz et d’électricité en vue de favoriser la compétitivité ainsi que la cohésion sociale et territoriale. Par ailleurs, le programme soutient la production d’énergie renouvelable (solaire, biomasse, etc.) afin d’approvisionner en électricité thermique propre l’industrie, les bâtiments et les ménages de la région.

Le programme vise également à renforcer l’efficacité énergétique dans l’industrie et les ménages, ainsi que dans le secteur du transport de la région. Une des mesures appliquées en vue d’atteindre cet objectif est la promotion de l’utilisation des TIC dans le secteur de l’énergie.

L’Andalousie, futur leader espagnol dans le domaine de l’énergie solaire thermique

Le programme Andalucía A+ a une portée extrêmement étendue. Les projets éligibles couvrent un éventail large et varié d’initiatives, telles que: de nouveaux systèmes de chauffage, de refroidissement ou d’éclairage dans les sociétés, les ménages, les industries ou les bâtiments publics (ainsi que la promotion de l’énergie renouvelable); de nouveaux modes de propulsion pour le transport (gaz naturel, moteurs hybrides); des mesures visant à améliorer l’isolation ainsi que l’installation de systèmes mixtes d’énergie solaire et de la biomasse dans les bâtiments publics ou les ménages en vue de satisfaire tous leurs besoins en énergie.

Les organisateurs croient que la réussite du projet est en partie attribuable à la simplicité de la procédure d’application. Cette procédure aisée de proposition de financement a grandement encouragé les citoyens à participer. Non seulement le projet Andalucia A+ aide la région à réaliser les objectifs du programme opérationnel du FEDER, mais il a également contribué à faire de l’Andalousie la région leader en Espagne dans le domaine de l’énergie solaire thermique. Grâce à son réseau d’énergie solaire thermique, la région a économisé 24 000 tonnes de CO2 depuis 2007.

Date de rédaction

29/08/2011