Amélioration des infrastructures de transport transfrontalier sur la route d'Orava

La région d'Orava, qui chevauche la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, a été l'objet d'un projet de coopération territoriale comprenant la modernisation de la route reliant Jabłonka et Lipnica Wielka, en Pologne, à Bobrov et Zubrohlava en Slovaquie. Ce projet a rendu le transport transfrontalier plus sûr, plus rapide, plus facile et plus confortable, et donc plus accessible aux habitants locaux, touristes et investisseurs.

Autres outils

 
Vue aérienne de la route d'Orava.  © Autorité routière de la province de Cracovie Vue aérienne de la route d'Orava. © Autorité routière de la province de Cracovie

" Le projet démontre qu'une bonne coopération ne connaît pas de frontières ou de divisions administratives. Nous sommes fiers de voir la route endormie revenir à la vie et se mettre au service des communautés locales et des touristes. Elle permet d'effectuer des trajets frontaliers plus sûrs, plus rapides et plus confortables. J'espère que le projet démontre que les besoins de la région d'Orava sont pris en compte et transformés en avantages concrets dans des domaines tels que le tourisme et le commerce transfrontalier. "

Marta Maj, directrice opérationnelle de l'autorité routière de la province de Cracovie

Le projet a vu la rénovation de trois ponts existants ainsi que la construction d'un nouveau pont pour remplacer une ancienne route étroite en mauvais état du côté polonais de la frontière, tandis qu'un pont supplémentaire a été rénové du côté slovaque. Les travaux comprenaient également la mise à niveau de près de 7 km de route ainsi que la construction d'un rond-point et de trottoirs.

Au lieu d'emprunter la route principale utilisée par des camions, les habitants locaux, les entrepreneurs et les touristes peuvent désormais suivre une voie plus courte et plus rapide pour traverser la frontière. Ces mesures ont permis de supprimer un goulet d'étranglement dans un secteur où le trafic a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Intensification des contacts transfrontaliers

La modernisation de la route a permis d'intensifier les contacts transfrontaliers ainsi que la coopération entre les communautés. Elle améliore également la fluidité de la conduite tout en réduisant l'émission de gaz d'échappement, le bruit et les vibrations, tandis que les trottoirs favorisent la sécurité des piétons.

Ces nouvelles infrastructures viennent compléter des projets culturels et touristiques menés dans la région, notamment parce que la route offre des vues pittoresques sur la chaîne de montagnes des Tatras. Sur le long terme, ce projet peut renforcer les échanges commerciaux transfrontaliers déjà fréquents et favoriser le développement local en offrant un accès plus aisé aux foires commerciales de Jabłonka et de Nowy Targ.

Dans la région d'Orava, les deux côtés de la frontière partagent une culture et des traditions communes et proposent une offre touristique attrayante. Cependant, l'état de la route avant la mise en œuvre du projet freinait les mouvements transfrontaliers, diminuait l'accessibilité de la région et créait une impression de marginalisation dans les zones éloignées des centres régionaux.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Orava Road» a fait l'objet d’un investissement total de 4 024 909 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 315 240 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne - Slovaquie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

17/08/2015