Rénovation d'une ligne de chemin de fer forestier pour stimuler le tourisme en Hongrie et en Slovaquie

La rénovation de la ligne de chemin de fer forestier entre Čierny Balog et Dobroč, en Slovaquie, et entre Nagyirtás et Nagybörzsöny, en Hongrie, contribue à la promotion du tourisme et de la culture dans la région frontalière entre ces deux pays. Les travaux de rénovation couvraient un total de 6,25 km de voies. De plus, des wagons d'information ainsi que des locomotives diesel et à vapeur ont été acquis, en vue d'attirer des touristes, des familles, des groupes scolaires et des passionnés de trains.

Autres outils

 
Train sur la ligne de chemin de fer forestier entre Balog et Dobroč. © Čiernohronská železnica, n.o. Train sur la ligne de chemin de fer forestier entre Balog et Dobroč. © Čiernohronská železnica, n.o.

Les deux lignes ferroviaires possèdent une longue histoire et étaient déjà bien connues des groupes cibles. Le projet visait à améliorer les services proposés et à encourager la coopération entre les partenaires des deux côtés de la frontière, afin de créer une attraction touristique à vocation internationale.

Outre la rénovation des voies et l'achat de matériel roulant, des supports promotionnels tels que des posters, des vidéos, des cartes postales et un site Web ont été produits pour soutenir le projet. La ligne de chemin de fer devrait enregistrer un nombre total de 85 000 visiteurs - une augmentation considérable.

Avantages en termes de santé et d'égalité des chances

Ce projet s'est avéré rentable, car il prévoyait la reconstruction de voies existantes au lieu d'une nouvelle construction. Le transport ferroviaire est plus respectueux de l'environnement que le transport routier et le chemin de fer permet en outre aux étudiants de s'informer et de débattre sur les avantages qu'il procure à l'environnement.

Cette ligne peut également s'avérer bénéfique pour la santé. Elle permet en effet d'accéder à la forêt de Dobroč, qui est un endroit propice au cyclisme et aux randonnées hivernales. Les attractions sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite à l'aide de wagons en mesure d'accueillir des chaises roulantes, tandis que des tickets à prix réduit sont disponibles pour les groupes socialement défavorisés.

Coup de pouce à l’économie

Le chemin de fer forestier est très important pour la région: Čierny Balog ne comptait aucun hôtel en 1983, tandis que la ville recense désormais plus de 150 lits pour touristes. Cette augmentation est en grande partie due au développement de la ligne ferroviaire en tant qu'attraction touristique. Un musée de la forêt a également été inauguré au terminus de la ligne, relié à une remontée mécanique de ski.

Le développement des lignes de chemin de fer a donc des effets positifs sur d'autres services touristiques, entraînant la création de nouvelles infrastructures, le développement économique, ainsi qu'une meilleure cohésion sociale et culturelle. C'est pourquoi il est de bon augure de voir qu'un nouveau projet couvrant la phase de reconstruction suivante est sur le point d'être lancé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Forest railways» a fait l'objet d'un investissement total de 1 849 686 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 519 430 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Hongrie - République slovaque» pour la période de programmation for 2007-2013.


Date de rédaction

20/07/2015