Promotion de l’utilisation d’énergies alternatives

Le principe du projet «Stimulation de l’utilisation des systèmes d’énergie alternative dans la zone transfrontalière grâce à l’établissement de centres microrégionaux» consiste à examiner les ressources disponibles dans des endroits donnés et à déterminer la manière de les exploiter afin de produire de l’énergie renouvelable. Il vise à augmenter la diversification des activités économiques et à améliorer l’efficacité énergétique en se concentrant sur certains domaines clés: l’énergie thermique, l’énergie solaire et la bioénergie. Plus de 200 000 habitants de la région devraient bénéficier des systèmes d’énergie alternative développés dans le cadre de ce projet.

Autres outils

 

«Ce projet de modèle contribue à l’extension de la génération d’énergie alternative (efficacité économique, économie d’énergie, abandon du gaz naturel) au sein des institutions, mais également chez le citoyen. La conscience de la nécessité de protéger l’environnement permettra d’améliorer la qualité de vie de la population.»
László KICSINY, chef de projet

Les partenaires du projet ont tenté de sensibiliser la population et les organisations locales aux avantages que procurent l’utilisation de ressources en énergie de substitution ainsi que le développement et la diffusion de solutions innovantes. Le projet a permis d’obtenir des résultats tangibles, tels que la création d’un centre d’information sur l’énergie renouvelable dédié aux solutions de modélisation et le remplacement du chauffage au gaz par des solutions de chauffage alternatives dans une station thermale et dans un incubateur d’entreprises.

Exploitation intelligente de l’environnement

Les partenaires impliqués dans le projet, issus de Hongrie (le gouvernement de la région de Csongrád, la société publique Homokkert, Mórahalom et le gouvernement local de Makó) et de Roumanie (la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture de la région d’Arad), ont collaboré avec des entreprises innovantes et des experts dans le domaine de l’énergie en vue de présenter au public des énergies alternatives orientées vers un respect de l’environnement, aujourd’hui et pour les années à venir.

Les sources d’énergie de l’avenir

Le centre d’information sur l’énergie renouvelable de Mórahalom, en Hongrie, permet à des experts d’élaborer des solutions alternatives grâce à des méthodes architecturales, à des services de conseil, à l’éducation, à des études et à des analyses, ainsi qu’en harmonisant le développement et les projets environnementaux interrégionaux. Ce centre montre comment exploiter efficacement les sources propres à chaque région. Par exemple, les endroits bénéficiant d’un ensoleillement important devraient s’intéresser à l’énergie solaire et utiliser des solutions architecturales adéquates, des panneaux solaires ainsi que des récepteurs solaires. Les zones agricoles et boisées, au contraire, sont mieux adaptées à la production de biomasse (exploitation d’herbes énergétiques et plantation d’arbres énergétiques).

Exploitation de nouvelles ressources

En Hongrie, la station thermale et médicinale de la ville de Makó ainsi que l’incubateur d’entreprises du parc industriel de Makó illustrent également la nouvelle approche en matière d’utilisation de l’énergie. Le remplacement du chauffage au gaz par des solutions de chauffage de substitution dans la station thermale et dans l’incubateur d’entreprises apporte la preuve qu’il existe des alternatives réellement efficaces. Celles-ci servent d’exemples à suivre pour d’autres utilisateurs d’énergie. Un système de chauffage et d’eau chaude basé sur l’énergie thermique a été installé et des récepteurs solaires ainsi que des pompes à chaleur ont été construits.

Date de rédaction

15/06/2010