Restauration de la citadelle de Suceava pour préserver le patrimoine culturel et stimuler le tourisme

Les travaux de restauration de la citadelle de Suceava dans la région Nord-Est de la Roumanie contribuent à préserver la structure du monument tout en attirant les investissements et en stimulant le tourisme et la culture dans la région. Ces travaux ont été entrepris pour éviter les risques d'effondrement, préserver le patrimoine culturel et moderniser les infrastructures de la citadelle afin d'encourager les touristes à visiter le site et à prolonger leur séjour à Suceava.

Autres outils

 
Les travaux sur la citadelle de Suceava devraient stimuler le tourisme. Les travaux sur la citadelle de Suceava devraient stimuler le tourisme.

Les travaux de terrassement dans la citadelle ont été renforcés de façon à garantir la stabilité de la structure et le monument a été doté d'un seul point d'accès. Le projet a permis d'accroître de 13,26 % la superficie du site, qui est passé de 4 407,7 m2 à 4 988,7 m2 suite aux travaux de modernisation.

Des aménagements paysagers ont été réalisés sur une surface d'environ 2 500 m2 et  100 places de stationnement ont été créées pour les voitures et neuf pour les autobus. Quelque 820 mètres de trottoirs et de plateformes ont été ouverts, dont 230 mètres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De vastes travaux de modernisation des infrastructures

Un point d'information touristique et deux sanitaires de 4 et 5 places ont été installés, ainsi que des dispositifs de sécurité, un système antivol et des équipements tels que lampadaires, panneaux d'information et projecteurs vidéo et laser. Les systèmes d'égouts et de récupération des eaux de pluies ont aussi été modernisés, de même que les réseaux de distribution d'eau et d'électricité.

Au total, 55 emplois temporaires ont été créés pendant la phase d'exécution du projet et sept postes seront créés à l'issue des travaux. Le projet devrait accroître la durée moyenne des séjours touristiques à Suceava qui, selon les prévisions, devrait passer de 1,65 nuitée en 2007 à 2,4 nuitées une fois les travaux terminés.

La meilleure accessibilité des infrastructures et les nouveaux équipements devraient permettre à Suceava de mettre à profit son patrimoine culturel et faire de la citadelle, de la ville et de toute la région Nord-Est des destinations touristiques plus compétitives, à l'échelon national et sur la scène internationale. Cela devrait attirer les investisseurs, stimuler l'économie locale et créer de l'emploi. De plus, en2011, le Conseil régional a entamé la procédure de candidature pour inscrire la citadelle au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Rehabilitation of Suceava Citadel and of its protection area» a fait l'objet d'un investissement total de 12 286 824 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 7 998 085 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

24/06/2015