Créer un environnement économique favorable dans deux régions transfrontalières entre la Hongrie et la Roumanie

Un projet financé par le FEDER, et destiné à renforcer la coopération transfrontalière entre institutions partenaires dans les domaines de l’économie et de l’entrepreneuriat, a été lancé en 2012 afin de créer un environnement économique favorable dans les comtés de Békés et de Bihor, situés à la frontière entre la Hongrie et la Roumanie.

Autres outils

 
les fonds investis ont notamment servi à la construction de cette pépinière d’entreprises et de ce centre de formation pour jeunes diplômés à Oradea, Roumanie. © Don Orione les fonds investis ont notamment servi à la construction de cette pépinière d’entreprises et de ce centre de formation pour jeunes diplômés à Oradea, Roumanie. © Don Orione

" Nous sommes convaincus que tous les investissements et activités réalisés dans le cadre de ce projet contribueront à la formation d’entrepreneurs compétents dans un environnement transfrontalier plus porteur. "

Martin Peter Micheller, responsable du projet

Il est impossible de créer un environnement économique ouvert et compétitif (un catalyseur essentiel au développement régional) sans avoir préalablement mis en place une infrastructure de qualité, notamment un approvisionnement en énergie, un accès à large bande, des centres d’affaires et des équipements informatiques spécialisés.

Le projet «Cross-border Access for Business Support (CBABS)» financé par le FEDER a rassemblé des acteurs économiques clés des deux côtés de la frontière afin qu’ils puissent échanger leurs meilleures pratiques et mettre en place des infrastructures qui profiteront aux entrepreneurs de la région pendant de nombreuses années à venir.

Compétences des entreprises de la région

Le projet CBABS a été initié par quatre partenaires (la société caritative Don Orione – partenaire principal, la chambre de commerce et d’industrie du comté de Békés, le conseil local des petites et moyennes entreprises d’Oradea et le lycée Don Orione), qui ont échangé leurs expériences et leurs idées sur les stratégies à mettre en œuvre pour créer un environnement économique compétitif à l’échelon local et régional.

Depuis, les perspectives de croissance des PME se sont améliorées grâce à la construction d’une pépinière d’entreprises et d’un centre de formation pour jeunes diplômés à Oradea, en Roumanie, et d’un centre d’affaires à Békéscsaba, en Hongrie. Ces structures, toutes deux équipées de mobilier et d’équipements informatiques modernes, sont aujourd’hui ouvertes et fonctionnelles, et permettent aux entrepreneurs de tous types de profiter gratuitement de services d’aide aux entreprises et de formations.

Les capacités de gestion des entreprises actives dans la région, et notamment celles dirigées par de jeunes adultes n’ayant que des connaissances limitées en matière de création et de gestion d’entreprise, s’en sont trouvées considérablement renforcées.

Coopération transfrontalière

Un autre objectif majeur du projet était de favoriser et de consolider les relations commerciales transfrontalières. À cette fin, les partenaires ont organisé des conférences et réunions d’entreprises pour plus de 350 participants, qui ont ainsi pu échanger leurs connaissances sur l’environnement économique transfrontalier.

Les partenaires hongrois ont aussi participé à trois foires commerciales organisées du côté roumain de la frontière, dix entrepreneurs hongrois ayant participé à chaque événement.

Les générations futures

Le projet ciblait principalement les entrepreneurs, actuels et futurs, mais il devrait aussi avoir un impact positif sur les populations locales en général. Les générations suivantes devraient en effet tirer avantage de la nouvelle infrastructure, plus efficace, qui favorise un développement durable de l’activité économique dans la région transfrontalière entre la Hongrie et la Roumanie.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Cross-border access for business support» bénéficie d’un investissement total de 696 222 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 591 789 EUR au titre du programme opérationnel «Hongrie-Roumanie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

06/10/2015