Quand toute une région décolle

Rien de tel que l’ouverture européenne – ici dans le cadre d'un programme INTERREG de coopération interrégionale - pour développer la compétitivité d’un secteur d’avenir comme l’aéronautique. La preuve avec la Vallée de l’Aviation.

Autres outils

 
Le fabricant de moteurs SNECMA est présent dans la Vallée de l'Aviation Le fabricant de moteurs SNECMA est présent dans la Vallée de l'Aviation

Contexte

Dans le sud-est de la Pologne, la "Vallée de l`Aviation" porte bien son nom. Fière de ses cent ans d’histoire aéronautique, elle rassemble la majeure partie des entreprises de ce secteur ainsi que des centres d’apprentissage pour pilotes et des organismes de recherche scientifique. La majorité des entreprises est localisée dans la voïvodie de Podkarpackie (Basses-Carpates), dont la capitale est Rzeszów. Elle abrite notamment une Ecole polytechnique, qui propose une spécialisation en construction aéronautique. La région, bien que défavorisée (près de 18% de chômeurs) et essentiellement rurale, compte beaucoup d’atouts: un faible coût de main-d’œuvre, plus de 16 000 employés hautement qualifiés, la proximité d’un aéroport international et une autoroute en projet qui reliera le sud-est et l’ouest de la Pologne.

Ciel sans frontières avec INTERREG

C’est dans ce contexte que l’Association de la Vallée de l’Aviation a présenté un projet de regroupement d’entreprises du secteur aéronautique, afin de dynamiser le secteur des PME existantes et à venir. Il s’inscrit dans le cadre de l'Opération Cadre Régionale INTERREG IIIC ADEP (Action pour développer, expérimenter et pérenniser des dispositifs innovants d'appui aux territoires). Le programme, qui s’est déroulé de 2004 à 2006, avait pour thème principal la formation et le développement, avec l’accent mis sur les liens entre les niveaux local, régional, national et européen. C’est pourquoi une composante essentielle du programme fut le financement de sous-projets dans chaque région, de manière à promouvoir l’échange de bonnes pratiques. Ainsi, toute la deuxième année (2005) a été consacrée à la mise en place dans chaque région de projets pilotes comme celui-ci.

Activités tous azimuts

Ces projets pilotes incluaient des événements interrégionaux et des activités communes autour des thèmes du développement territorial, de l’innovation, de la compétitivité, du soutien aux micro-entreprises et de l’emploi local. La Vallée de l’Aviation a pris part aux activités suivantes: visites d’études dans les régions partenaires (Pohjois-Pohjanmaa en Finlande et région de Border, Midland and Western en Irlande), conférence sur les perspectives de l’industrie aéronautique dans l’Europe élargie (164 participants venant de 17 Etats membres), atelier sur l’utilité des groupements au Salon aéronautique du Bourget, en France.

Parmi les activités locales figuraient la promotion de la voïvodie en tant que région industrielle de haute technologie, le développement d’une chaîne d‘approvisionnement à coût minimal, la coopération entre chercheurs et industriels, le développement du centre d’apprentissage CEKSO, la création d’une banque de données des entreprises, la production de films promotionnels et de brochures, la création d’un portail Internet sur la Vallée de l’Aviation (qui enregistre plus de 4 000 visites mensuelles), la participation à des séminaires et forums,…

Résultats

La Vallée de l’Aviation démontre que la coopération est un facteur stratégique pour la croissance. Le groupement des acteurs de l’aéronautique dans le sud-est de la Pologne et les échanges avec les régions partenaires ont permis de renforcer la compétitivité du secteur tout en dynamisant une région en retard de développement. C’est tout profit autant pour l’industrie aéronautique de l’UE et sa place sur le marché mondial que pour le niveau de l’emploi régional. Depuis sa création le 11 avril 2003, la Vallée de l’Aviation a déjà accueilli une cinquantaine de membres.

Date de rédaction

01/08/2006