Le circuit touristique «Łódź Bajkowa» transforme Łódź en un plateau de cinéma

Inspirées de multiples scènes de films, les 17 statues de bronze qui agrémentent l'un des itinéraires les plus prisés par les touristes rendent hommage à la tradition cinématographique de la ville.

Autres outils

 
La carte du circuit touristique «Łódź Bajkowa» est disponible dans les centres d'informations touristiques. © Voïvodie de Łódź La carte du circuit touristique «Łódź Bajkowa» est disponible dans les centres d'informations touristiques. © Voïvodie de Łódź

" Non seulement ce projet conforte le statut de la ville en tant que destination privilégiée par les touristes et les investisseurs, mais il fait également de Łódź un lieu de création et familiarise ses habitants avec notre patrimoine filmographique. "

Hanna Zdanowska

Łódź, dans le centre de la Pologne, est un haut-lieu du cinéma et, en particulier, du cinéma d'animation. Chaque année, des étudiants originaires de toute la région s'inscrivent à sa célèbre école de cinéma.

Aménagement d'un circuit touristique

Afin de consolider le développement économique du territoire, les autorités municipales ont décidé de mettre cette tradition cinématographique au service du tourisme. C'est ainsi qu'est né le circuit touristique «Łódź Bajkowa». Tout au long de cet itinéraire, les promeneurs rencontreront les personnages de contes adaptés au cinéma par Se-ma-for, un studio d'animation polonais fondé à Łódź dans les années 1940 et spécialisé dans la production de dessins animés et de films en stop-motion. L'un d'eux, Pierre et le Loup, s'est même vu décerner un Oscar aux États-Unis en 2008. 

Bien que le but premier de cette initiative soit de mettre en valeur l'héritage cinématographique de la ville et de dynamiser le secteur du tourisme, elle vient également raviver les souvenirs d'une enfance insouciante et donne aux parents l'occasion de faire connaître à leurs enfants les personnages de contes qu'ils affectionnaient lorsqu'ils avaient leur âge.

Au cœur de la ville

L'itinéraire comprend huit statues de bronze à l'effigie de personnages tirés des plus célèbres contes polonais. Il serpente à travers le centre-ville de Łódź et invite ainsi les passants à découvrir bon nombre de ses curiosités culturelles et touristiques.

Le parcours rencontre également un franc succès auprès des habitants qui sont nombreux à emprunter son tracé tous les jours pour se rendre à leur travail et en revenir. L'itinéraire est accessible aux piétons et aux cyclistes qui pourront s'en procurer une carte auprès du centre d'informations touristiques.

Une campagne promotionnelle continue

Afin d'assurer la promotion du projet, ses responsables ont créé une page Facebook et un site Internet. Plusieurs événements ont également été organisés autour de ces monuments comme, par exemple, la possibilité pour les enfants d'habiller les sculptures de vêtements chauds pour l'hiver.

Les organisateurs ont par ailleurs conçu un petit livret sur lequel les enfants ont pu apposer des timbres à l'effigie des différentes statues qu'ils ont pu découvrir. D'autres sculptures devraient venir agrémenter la ville dans un avenir proche.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Promotion of the film brand of Łódź by creating the tourist route "Łódź Bajkowa"» a fait l'objet d'un investissement total de 143 831 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 122 256 EUR au titre du programme opérationnel «Łódź» pour la période de programmation 2007-2013. 


Date de rédaction

09/12/2015