La perle sacrée: la difficile restauration du monastère paulin de Jasna Góra

Le monastère de Jasna Góra est le sanctuaire marial le plus important et emblématique de Pologne. Sa rénovation complète a permis de préserver ce bâtiment pour les générations futures, d'accroître le pouvoir d'attraction de la région et de stimuler le tourisme et le développement économique.

Autres outils

 
le monastère de Jasna Góra est le sanctuaire marial le plus important et emblématique de Pologne.  © Marek Soczyk le monastère de Jasna Góra est le sanctuaire marial le plus important et emblématique de Pologne. © Marek Soczyk

" Je suis tout à fait certaine que sans les perspectives qu'offre l'Union européenne, ce projet de modernisation ne serait encore qu'un rêve. Dans toute son histoire, le monastère de Jasna Góra n'avait jamais connu des travaux de conservation d'une telle ampleur. Nous en sommes très fiers et très reconnaissants car il est de notre devoir de préserver le monastère pour les générations suivantes. "

Père Czeslaw Brud, administrateur du monastère paulin

L'ensemble monastique de Jasna Góra a subi d'importants dégâts au cours des dernières années, qui ont provoqué des problèmes de fissures, de décoloration et d'humidité dans les murs. La rénovation du monastère de Jasna Góra était très importante dans la mesure où ce sanctuaire fait partie du patrimoine national et régional et constitue une destination touristique pour les trois millions de pèlerins venus du monde entier qui le visitent chaque année. 

Une modernisation complexe

La modernisation du bâtiment a permis d'enrayer le processus de détérioration. Le projet comprend trois sous-projets:  la reconstruction et la restauration des bâtiments du couvent des pères paulins à Jasna Góra, la restauration et la rénovation de la basilique de la Sainte-Croix, ainsi que de la Nativité de la Vierge Marie, le côté nord du couvent des pères paulins de Jasna Góra.

Ces travaux de maintenance méticuleux ont duré plus de quatre ans. La partie plus difficile concernait la conservation et la restauration de la basilique: travaux complexes de rénovation des murs et du plafond de l'allée principale, des allées inférieures et des chapelles latérales, rénovation des stucs, des polychromes, des sculptures, des peintures, des planchers et des grandes orgues de l'église.

Des trésors cachés

Lors de la rénovation, les murs ont révélé de nombreux secrets. Par exemple, on a découvert un magnifique bas-relief représentant Sainte Marie Madeleine sous la peinture de Saint Maximilien Kolbe. Lorsqu'on a retiré le plancher du cœur, en très mauvais état, les conservateurs ont trouvé les restes des murs d'une église gothique datant du 15e siècle.

Aujourd'hui, le résultat des travaux de maintenance de Jasna Góra impressionne énormément les visiteurs. Les touristes qui viennent visiter Częstochowa ont une occasion unique de contempler un chef-d'œuvre de l'histoire polonaise.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The complex restoration of the Pauline Monastery buildings on Jasna Góra» a fait l'objet d'un investissement total de 10 332 261 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 8 544 079 EUR au titre du programme opérationnel «Silésie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

09/12/2015