Une nouvelle salle de sport pour resserrer les liens sociaux

La nouvelle salle de sport qui équipe les bâtiments de l'école primaire et du collège de Waśniów est un atout supplémentaire pour la cohésion sociale et la vie culturelle.

Autres outils

 
le projet a permis l'aménagement d'un tout nouveau terrain de sport de 4 682 mètres carrés.  © Voïvodie de Sainte-Croix (Świętokrzyskie) le projet a permis l'aménagement d'un tout nouveau terrain de sport de 4 682 mètres carrés. © Voïvodie de Sainte-Croix (Świętokrzyskie)

Situé en plein cœur de la ville, le complexe scolaire regroupant l'école primaire et le collège de Waśniów est l'une des principales infrastructures de la municipalité et contribue largement à la cohésion sociale entre ses habitants. 

Mais pour préserver la fonction centrale des lieux, il était nécessaire d'y apporter quelques aménagements. Le bâtiment était, par exemple, dépourvu de toute salle de sport digne de ce nom, alors que ce type d'installations est indispensable au renforcement de la coopération régionale et à l'organisation de compétitions sportives. 

Construction d'un nouveau complexe sportif

Pour combler cette lacune, une salle de sport flambant neuve est venue agrémenter les lieux. Elle s'étend sur une superficie de 1 557,10 mètres carrés et sa fonction polyvalente lui permet d'accueillir des compétitions entre différentes municipalités et entre différentes écoles. 

Les autorités municipales ont profité de ces travaux de construction pour entreprendre d'autres rénovations qui n'avaient pas encore pu être menées à bien. La bibliothèque scolaire a été agrandie et dispose désormais de nouveaux équipements, dont une salle de lecture. À l'extérieur du bâtiment, plusieurs terrains de sport occupant une superficie totale de 4 682 mètres carrés ont été aménagés. Des travaux de ravalement de façade ont également été entrepris sur une surface de quelque 1 691,20 mètres carrés au niveau du bâtiment des classes du primaire et du collège et un nouveau porche surplombe la voie d'accès à l'école. 

Au service de l'ensemble de la communauté

Le complexe omnisports est un réel atout pour tous les habitants de la localité. Une cérémonie s'y tient chaque année pour marquer la rentrée académique. Les lieux accueillent également certaines commémorations annuelles, comme les festivités organisées à l'occasion de la fête nationale ou du jour de la constitution. On y célèbre aussi des anniversaires et autres événements (fête des enfants, fête des grands-mères et des grands-pères, journée nationale de la lecture), ainsi que la cérémonie annuelle de remise des diplômes. 

Outre les manifestations sportives organisées dans le cadre du programme scolaire, la salle abrite aussi des tournois de football, de volley-ball, de basket-ball, de tennis et de tennis de table. Le complexe est accessible tous les jours aux adultes.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Creation of a municipal sports and education centre at Primary School and Middle School in Waśniów by the construction of the Gymnastics Hall, sports grounds and facilities for the School Library» a fait l'objet d'un investissement total de 1 566 365 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 939 819 EUR au titre du programme opérationnel «Sainte-Croix (Świętokrzyskie)» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

09/12/2015