La rénovation d'un parc thérapeutique stimule le tourisme à Inowrocław

Les traditions du tourisme médical à Inowroclaw, une ville de taille moyenne dans le centre de la Pologne, remontent à la création de «Brine Park» en 1875. Pour garantir la prise en charge d'un nombre croissant de touristes et d'habitants de la région, le parc nécessitait une revitalisation intégrale. Une nouvelle chambre pour pompe à eau minérale, une serre à palmiers remplie de plantes et d'oiseaux exotiques ainsi qu'un parc magnifiquement rénové sont les résultats d'un projet cofinancé par l'UE.

Autres outils

 
Chaque année, 34 000 touristes visitent le Brine Park.  © The Municipial Office of Inowrocław Chaque année, 34 000 touristes visitent le Brine Park. © The Municipial Office of Inowrocław

" Ce projet a joué un rôle clé dans le développement d'Inowrocław en tant que destination populaire pour le tourisme médical ainsi que dans notre mission visant à promouvoir le sport et un style de vie sain. Il est rapidement devenu une carte de visite pour la ville. De tels projets mettent en évidence l'impact très positif des fonds européens sur la vie des citoyens. "

Aleksandra Dolińska – Hopcia, directrice du département des investissements, conseil municipal d'Inowrocław

La principale attraction soutenue par le financement est la mise à disposition de deux excellentes eaux minérales, Jadwiga et Inowroclawianka, réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Bon pour la santé et l'environnement

Grâce à la nouvelle chambre de pompe avec sa cafétéria et sa serre à palmiers, les touristes et patients peuvent bénéficier de deux eaux minérales fraîches dans une ambiance décontractée. «Jadwiga» est bonne pour l'estomac, le foie et le pancréas, tandis qu'«Inowroclawianka» contient beaucoup de calcium, de magnésium et de sodium, excellents pour la restauration d'électrolytes.

Le bâtiment comprend également un système de chauffage écologique utilisant des panneaux solaires et des pompes à chaleur pour l'alimentation du parc.

Populaire, accessible et primé

Depuis leur rénovation, toutes les installations sont accessibles aux personnes handicapées. Elles sont équipées d'ascenseurs, de rampes d'accès pour fauteuils roulants, de mains courantes et de toilettes adaptées pour répondre à tous les besoins.

Peu après sa création en 2013, Brine Park a été désigné meilleur produit touristique local dans le cadre d'un concours régional. Brine Park accueille chaque année 34 000 touristes et a créé 19 emplois permanents.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Revitalisation of the Brine Park. The development of Inowroclaw’s therapeutic function» a fait l'objet d’un investissement total de 8 691 894 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 5 198 917 EUR au titre du programme opérationnel «Coujavie-Poméranie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

20/10/2015