Le projet «e-Szczytno» soutient le développement de la société de l'information dans le nord-est de la Pologne

Grâce à un projet financé par l'UE, les 15 000 habitants de Szczytno peuvent désormais accéder gratuitement à une connexion Internet sans fil et à haut débit dans les lieux publics. Une gamme de nouveaux services publics en ligne est également disponible.

Autres outils

 
les nouveaux serveurs au cœur du réseau informatique de Szczytno  © Piotr Paszkiewicz, municipalité de Szczytno les nouveaux serveurs au cœur du réseau informatique de Szczytno © Piotr Paszkiewicz, municipalité de Szczytno

" Le projet "

Danuta Górska, maire de Szczytno

La ville de Szczytno a créé un réseau coordonné fournissant un accès gratuit à Internet pour les habitants et les visiteurs dans les lieux publics et contribuant à mettre en œuvre des outils d'administration en ligne. Les habitants et les fonctionnaires de l'administration peuvent ainsi bénéficier d'une connexion à Internet de haute qualité et d'un accès aux services publics disponibles en ligne.

L'intégration entre connexion Internet et administration en ligne

Le projet «e-Szczytno» a été divisé en différents modules. Tout d'abord, 15 000 habitants se sont vu offrir un accès gratuit à Internet dans les lieux publics. Szczytno bénéficie désormais d'un réseau de 96 bornes Wi-Fi qui profite également aux touristes, puisque les personnes qui visitent la ville ont aisément accès, entre autres, aux plans, aux informations touristiques et à un calendrier des évènements.

Ensuite, les citoyens ont désormais accès à de nouveaux services publics incluant l'administration en ligne, les informations publiques et 10 kiosques info. Ces nouveautés contribuent à améliorer la qualité des services publics dans la région. Toutes les structures administratives de la municipalité de Szczytno sont désormais connectées et forment un réseau informatique unique. Des caméras de surveillance et une fontaine multimédia située près du lac Domowe Małe font également partie du réseau.

Les nouvelles infrastructures constituent également un atout précieux pour les centres éducatifs. Les neuf écoles publiques disposent toutes d'une connexion Internet à haut débit, facilitant ainsi les processus d'enseignement et de formation. Les nouveaux réseaux aident également à combler la fracture numérique dans la région et contribuent à l'inclusion sociale dans la municipalité de Szczytno. Le nombre de citoyens utilisant une connexion Internet publique ne cesse d'augmenter.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «e-Szczytno» a fait l'objet d'un investissement total de 4 008 940 PLN (environ 929 771 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 363 152 PLN (environ 780 290 EUR) au titre du programme opérationnel «Warmińsko-Mazurskie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/01/2016

Vidéos