Dynamiser des transports publics durables

Grâce à un vaste projet de modernisation de l’infrastructure, le réseau de transport de la ville polonaise de Lublin compte désormais dans sa flotte quelque 30 trolleybus écologiques.

Autres outils

 
équipement de contrôle du système de trolleybus.  © Service de gestion du programme opérationnel régional, Lublin équipement de contrôle du système de trolleybus. © Service de gestion du programme opérationnel régional, Lublin

" L’utilisation de solutions technologiques de pointe permettra d’utiliser ces équipements pendant au moins 35 ans et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs des sous-stations. Ainsi, un employé pourra, à partir de l’une de ces sous-stations, superviser l’intégralité du réseau de trolleybus de la ville. Cette modernisation permettra aussi d’étendre davantage encore le réseau de trolleybus de Lublin. "

Magdalena Lis, service de gestion du programme opérationnel régional, Lublin

Les habitants de Lublin ont maintenant à leur disposition un moyen de transport urbain efficace, fiable et écologique, qui permet aussi de désengorger le réseau routier de la ville.

Les trolleybus sont des bus électriques alimentés par des fils aériens. Contrairement aux tramways, ils ne nécessitent pas l’installation de rails et sont plus respectueux de l’environnement que les véhicules utilisant des combustibles fossiles.

Un investissement de 14,5 millions d’euros a été nécessaire pour rénover entièrement le système d’alimentation électrique, devenu obsolète et instable, et ainsi renforcer le service de trolleybus.

Les équipements et structures électriques vétustes ont été entièrement modernisés, et de nouvelles sous-stations du centre de contrôle installées. Ces sous-stations contrôlent à distance l’alimentation électrique des trolleybus, garantissant ainsi la continuité du service et réduisant de manière significative le risque de coupure de courant.

Avantages pour les habitants

La modernisation de l’infrastructure offre de nombreux avantages aux habitants. Auparavant, l’instabilité du système d’alimentation électrique était telle que certains trolleybus tombaient en panne en pleine rue, mettant en danger les autres usagers de la route, créant des embouteillages et pénalisant les voyageurs.

Le projet a vu la mise en place d’un nouveau service de trolleybus, plus fiable et plus convivial. Les distributeurs de billets communiquent dans plusieurs langues et la sécurité a été renforcée au moyen de caméras. Les voyageurs bénéficient également d’un accès gratuit à l’Internet, et des rampes ont été installées afin de faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant.

Un projet qui sert aussi l’environnement et l’économie

La flotte de transport public de Lublin, obsolète et peu fiable, n’incitait guère les voyageurs à utiliser ce mode de transport.

Le mise en place du nouveau service, plus attrayant, a changé la donne et contribué à une diminution du nombre de voitures sur les routes. Compte tenu du faible taux d’occupation des voitures en environnement urbain (1,2 passager en moyenne), l’abandon de la voiture particulière au profit des transports en commun peut avoir un impact non négligeable sur la fluidité du trafic.

Le renforcement du service de trolleybus a eu des effets positifs notables sur l’environnement urbain. Ces véhicules émettent en effet 10 à 15 dB en moins que les moteurs électriques traditionnels, et consomment beaucoup moins d’énergie.

Enfin, le projet a rendu l’expérience urbaine beaucoup plus agréable à Lublin, notamment grâce à l’amélioration de la ponctualité, de la circulation et du confort. Il a stimulé l’économie locale et fait de la ville un lieu plus attractif, aussi bien pour les habitants que pour les travailleurs.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Renovation of traction power rectifier and trolleybus fleet replacement» a fait l'objet d'un investissement total de 14 476 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 6 258 000 EUR au titre du programme opérationnel «Voïvodie de Lubusz» pour la période de programmation 2007- 2013.

Date de rédaction

06/10/2015