Le nouveau matériel roulant ferroviaire améliore la qualité des transports en commun dans la région de Grande-Pologne

L'acquisition de nouvelles rames automotrices respectueuses de l'environnement pour le transport régional de passagers constitue une avancée vers le développement d'un transport urbain propre. Cette mobilité accrue de la main d'œuvre vient également donner un sérieux coup de pouce à l'économie locale.

Autres outils

 
les nouvelles rames automotrices électriques peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h.  © Bureau du maréchal de la voïvodie de Grande-Pologne les nouvelles rames automotrices électriques peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h. © Bureau du maréchal de la voïvodie de Grande-Pologne

" Ce nouveau matériel roulant nous a permis d'améliorer considérablement la qualité du transport public et la popularité du chemin de fer régional. De nombreuses personnes ont renoncé à leur voiture au profit du rail, contribuant ainsi à une baisse des émissions de CO2 et à un cadre de vie plus sain. Nous sommes très heureux de proposer des transports en commun conformes aux normes européennes. "

Wojciech Jankowiak, vice-maréchal de la voïvodie de Grande-Pologne

Grâce à un projet cofinancé par l'UE, les chemins de fer de Grande-Pologne (Koleje Wielkopolskie) se sont dotés de 22 rames électriques d'une capacité totale de quelque 10 000 passagers.

Celles-ci sont équipées d'un système de climatisation, de prises électriques pour les appareils mobiles et de tous les accessoires nécessaires au transport des personnes handicapées. La vitesse de circulation des trains peut désormais atteindre 160 km/h.

Moins de pollution

Ces nouveaux véhicules ont contribué à l'amélioration significative du confort et de la sécurité des passagers. En raison de leur conformité aux normes techniques et environnementales européennes, les coûts d'exploitation, les temps de parcours et l'impact environnemental ont considérablement baissé.

Grâce à l'accroissament de son matériel roulant, Koleje Wielkopolskie peut aujourd'hui desservir de nouvelles destinations (Poznań – Konin - Kłodawa – Kutno, Poznań – Zbąszynek, Poznań – Gniezno and Poznań – Mogilna). Depuis lors, les habitants bénéficient d'une meilleure mobilité et utilisent moins souvent leur voiture.

Égalité des chances

Ce projet a également eu un impact positif sur l'égalité hommes-femmes et les personnes confrontées à la précarité, notamment sur le plan de l'emploi. L'amélioration de l'accès aux transports en commun a en effet permis d'améliorer la mobilité de tous.

De par leurs caractéristiques techniques (portes à glissière, marchepied abaissé, rampes d'accès, sangles d'arrimage), les véhicules sont accessibles aux utilisateurs d'un fauteuil roulant. Enfin, les habitants des zones rurales peuvent eux aussi, grâce à ce projet, rejoindre plus facilement les centres urbains.

L'entreprise PESA Bydgoszcz, l'un des principaux fabricants polonais de matériel roulant, a fourni les nouvelles rames. Aujourd'hui, elle exporte ses produits dans toute l'Europe.


Investissement total et financement UE

Le projet «Acquisition of rolling stock for regional rail passenger transport (Achat de matériel roulant pour le transport ferroviaire régional de passagers)» a fait l'objet d'un investissement total de 110 749 802 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 38 267 208 EUR au titre du programme opérationnel «Grande-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

05/11/2015