Nouveaux parcs photovoltaïques pour accroître la sensibilisation à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables

Grâce à la construction d’un nouveau parc photovoltaïque, les cinq communes composant la zone touristique de la vallée de Ziewala, dans la voïvodie de Lublin, en Pologne, bénéficieront d’un approvisionnement accru en électricité provenant de sources renouvelables. Cette installation contribuera à la réalisation de l’objectif énergétique de la Pologne, qui est de porter la part des énergies renouvelables à 15 % d’ici 2020.

Autres outils

 
panneaux photovoltaïques à Bordziłówka © Energia Dolina Zielawy panneaux photovoltaïques à Bordziłówka © Energia Dolina Zielawy

" L’énergie produite sera revendue par Energia Dolina Zielawy. Les habitants bénéficieront indirectement de la construction de la centrale. Lorsqu’elle générera des bénéfices, la société les reversera aux actionnaires et aux communes. Ces fonds alimenteront les budgets des gouvernements locaux, leur permettant d’investir, par exemple, dans la construction de routes, la rénovation d’écoles ou d’autres domaines. "

Représentant de la commune de Wisznice

Une installation électrique de référence

La nouvelle centrale, installée dans le village de Bordziłówka, dans la commune de Rossosz, constitue la première du genre dans la région et servira de modèle et de référence pour d’autres projets d’énergie renouvelable dans la région et dans le pays tout entier. Outre la couverture des besoins en termes d’énergie renouvelable, le projet vise à réduire la pollution causée par la technique plus traditionnelle de la combustion de charbon, ce qui permettra d’améliorer et de protéger la vallée, tant pour les touristes que pour les habitants.

Historiquement, la région recourt aux combustibles fossiles pour produire son électricité. C’est pourquoi cette installation devrait non seulement permettre de préserver l’environnement local, mais aussi de promouvoir les énergies renouvelables auprès des habitants de la région.

Avantages pour la population locale et nationale

Cette centrale de 1,4 MW comprend 5 628 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie d’environ 3,5 ha. Elle est équipée d’onduleurs transformant l’énergie continue produite en courant alternatif, qui peut ensuite alimenter le réseau électrique national.

L’énergie sera rentable économiquement, car la société de courtage Energia Dolina Zielawy revendra une partie de l’énergie produite sur le marché libre, générant des revenus et des fonds qui seront utilisés pour le financer des projets locaux via un programme de financement direct et des «certificats verts», lesquels pourront être vendus ou échangés contre des biens, des services ou des espèces. La promotion des performances environnementales locales devrait avoir des retombées positives sur la région.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of photovoltaic farm of 1,4 MW capacity in Dolina Zielawy [Zielawa Valley]» a fait l’objet d’un investissement total de EUR 2 283 929, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à EUR 899 454 au titre de l’axe prioritaire «Protection et gestion des ressources de l’environnement naturel» du «Programme opérationnel pour la Voïvodie de Lublin» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

25/11/2015