Un nouveau port de plaisance transforme Czarnków en un centre nautique à Wielkopolska

Un nouveau port de plaisance contribue à faire de la Grande boucle de Wielkopolska une destination populaire pour le tourisme nautique en Pologne. Il profite également à la population locale et encourage le tourisme et la culture dans la région.

Autres outils

 
Le nouveau port de plaisance à Czarnków. © Miasto Czarnków Le nouveau port de plaisance à Czarnków. © Miasto Czarnków

" Vous pouvez faire un barbecue, planter votre tente ou surfer sur le réseau Wi-Fi, gratuitement. "

Franciszek Strugała, maire de Czarnków

Czarnków, qui compte près de 12 000 habitants, est une ville de la région de Grande-Pologne. Inauguré en 2011, son nouveau port de plaisance financé par l'Union européenne a permis de faire de cette ville un site primordial de la Grande boucle de Wielkopolska et une destination à part entière pour la navigation fluviale, les vacances au bord de l'eau et d'autres activités de loisirs.

Les investissements portaient sur la construction du port de plaisance et de la promenade, avec un terrain de camping et des sanitaires, et d'une rampe de lancement pour les bateaux de plaisance et autres embarcations. De plus, de nouvelles installations ont été aménagées pour les touristes, notamment des parkings à vélos, une station de lancement pour la location de canoës, des zones de stationnement pour les voitures et un système de contrôle améliorant la sécurité du site. Ces infrastructures sont gratuites pour tous les utilisateurs.

Le nouveau port de plaisance profite également à la population locale. Des emplois ont été créés et plusieurs événements ont été organisés pour les enfants et les adultes afin de promouvoir un style de vie actif.

Un parcours en bateau unique

La Grande boucle de Wielkopolska est un itinéraire de navigation intérieure d'une longueur de près de 700 km, qui suit la Warta, la Noteć et le canal de Bydgoszcz, duquel part un bras débouchant sur la Warta. Ce parcours relie ces voies fluviales à un large réseau de navigation en Europe de l'Ouest et de l'Est. C'est aussi l'un des rares itinéraires navigables pour les bateaux présentant un échantillonnage supérieurs à 30 cm. Il faut environ 30 jours pour réaliser l'ensemble du parcours.

Les touristes peuvent planifier leur voyage en ligne à l'aide d'un outil spécial: «Planner». Un système intégré d'information et de navigation de la Grande boucle de Wielkopolska a également été lancé. Malgré son attrait, cette zone manquait depuis longtemps d'infrastructures adéquates pour les canotiers et les touristes. L'idée de promouvoir le tourisme et de construire un nouveau port de plaisance remonte à l'année 2001.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Activation of the Great Waterway Loop of Wielkopolska – 1st stage, construction of the Czarnków marina» a fait l'objet d'un investissement total d’EUR 853 152. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à EUR 467 998 au titre du programme opérationnel «Grande-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

27/11/2015