breadcrumb.ecName
fr Français

Des investissements dans un laboratoire marquent un nouveau départ pour la faculté de physique de l'université de Gdańsk

  • 11 December 2015

Un laboratoire flambant neuf doté des dernières technologies de recherche en physique permettra aux étudiants et aux chercheurs de peaufiner leurs compétences expérimentales et de mieux appréhender les théories les plus récentes.

Des infrastructures de pointe 

Le laboratoire de didactique de la physique de l'université de Gdańsk est un laboratoire d'excellence destiné aux étudiants et aux doctorants en physique et en d'autres matières s'y rapportant. Il est implanté dans le bâtiment qui abrite la faculté de mathématiques, de physique et d'informatique de l'université de Gdańsk. 

L'objectif de ce projet financé par le FEDER était de renforcer les capacités du laboratoire via l'achat de matériel moderne et des solutions technologiques les plus avancées. Parmi cet équipement figurent plusieurs instruments à la pointe de la technologie, totalement inédits en Pologne. 

Le laboratoire de didactique de la physique comprend 40 stations expérimentales dotées des instruments de mesure les plus récents et 33 terminaux informatiques équipés de nouveaux logiciels. Il peut être utilisé pour étudier la physique atomique et moléculaire, la physique des lasers et des solides et toutes les applications modernes de la physique dans les domaines de la médecine, des biotechnologies et des énergies de substitution. 

Les nouvelles capacités de ce laboratoire bénéficieront aux étudiants en physique, chimie, biotechnologies, sciences des matériaux, sciences de l'environnement, biologie et criminologie, du premier cycle universitaire jusqu'au doctorat, qu'ils suivent leur cursus en anglais ou en polonais.

Un espace tourné vers l'innovation

Les professeurs de l'université disposent d'une solide expérience dans l'enseignement en laboratoire, dans la gestion de cours à différents niveaux d'études et dans la supervision de thèses de doctorat et de mémoires de Master. Récemment, le corps professoral a participé à de nombreuses sessions de formation sur l'utilisation du nouveau matériel et des logiciels installés (parmi lesquels des logiciels de microscopie électronique, de répartition temporelle et d'exploitation de modules vidéo au moyen de Lab View). Cette nouvelle structure encouragera, au sein de l'université, la réalisation d'études qui pourront ensuite être publiées dans de prestigieuses revues scientifiques. De plus, le laboratoire compte de nombreux dispositifs expérimentaux parfaitement adaptés aux lycéens. Voilà qui devrait stimuler l'intérêt des jeunes pour la physique! 

À long terme, le projet permettra aux diplômés de la faculté de physique de Gdańsk d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien des projets innovants, similaires à ceux qu'ils rencontreront dans leur milieu professionnel, qu'il s'agisse du secteur privé, du monde académique, de la recherche ou du secteur de la santé. 

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Physics for Future: purchase of complete equipment for modern physics lab for students and researchers at the physics faculty of the University of Gdańsk» a fait l'objet d'un investissement total de 737 935 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève  553 451 EUR au titre du programme opérationnel «Poméranie» pour la période de programmation 2007-2013.