Favoriser le développement local de l'excellence académique dans les régions polonaises

L'excellente qualité des infrastructures d'enseignement de la faculté de chimie de l'Université d'Opole, récemment rénovée, a permis à cette institution de se forger une réputation d'excellence et d'offrir de nouvelles perspectives à la prochaine génération de chimistes en herbe de la région.

Autres outils

 
Faculté de chimie rénovée de l'Université d'Opole © Université d'Opole Faculté de chimie rénovée de l'Université d'Opole © Université d'Opole

" Opole est située dans une région de Pologne qui connaît l'un des taux d'émigration les plus élevés. Les jeunes partent pour l'Europe occidentale et pour des régions voisines plus développées comme la Basse et la Haute-Silésie, qui comptent de plus grandes villes et offrent de meilleures perspectives d'éducation et d'emploi. La création d'un enseignement de haute qualité et d'une unité de recherche à Opole a contribué à réduire ce phénomène et a au moins permis de garder quelques jeunes intéressés par la chimie dans notre région et de limiter les problèmes démographiques. "

Dr. Hubert Wojtasek, faculté de chimie, Université d'Opole

Le projet «Conversion of the building of the Faculty of Chemistry of the Opole University», financé par le FEDER, bénéficie non seulement au personnel et aux étudiants, mais également à la communauté locale. L'Université d'Opole est le seul établissement d'enseignement supérieur de la région à enseigner la chimie.

Sans cette importante rénovation, les étudiants désireux de poursuivre une carrière dans ce domaine auraient dû se rendre ailleurs.

Avancer avec son temps

Construit en 1978, le bâtiment d'origine de la faculté n'avait jamais été rénové, d'où la nécessité d'une refonte complète.

La plupart des murs intérieurs et l'ensemble des installations de service ont été remplacés afin d'adapter le bâtiment aux exigences de l'enseignement et de la recherche du 21e siècle, avec des laboratoires équipés d'instruments modernes. Le nouveau bâtiment de la faculté, qui s'étend sur 4 000 m2, abrite désormais plus de 50 laboratoires de recherche et d'enseignement.

Promouvoir l'intérêt envers la science

L'un des principaux avantages de ces nouveaux laboratoires est qu'ils ont permis à la faculté de mieux promouvoir la chimie et de soutenir l'enseignement des sciences dans les écoles locales. Rien qu'au cours des deux dernières années, quelque 8 000 élèves – la plupart issus d'écoles primaires et de collèges – ont eu la chance de découvrir le monde de la science dans les nouvelles installations de la faculté. De nouvelles spécialités, comme la chimie des matériaux modernes, peuvent désormais y être enseignées.

Favoriser l'excellence académique

Le projet a également renforcé les capacités de recherche de l'institution et augmenté le prestige de la faculté de chimie. Suite à une évaluation de la qualité de la recherche par le ministère polonais de la science et de l'enseignement supérieur en 2013, la faculté est passée de la catégorie B à la catégorie A.

Au cours de la même année, la faculté a obtenu le droit d'accorder des «diplômes d'habilitation» (D.Sc.) en chimie – le grade universitaire le plus élevé en Pologne. À la suite de cette décision, la faculté a commencé, en 2014, à proposer un doctorat en chimie. Ce doctorat a déjà attiré quelque 40 étudiants qui se seraient autrement rendus à Wrocław et à Katowice, les plus grandes villes des régions voisines.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Conversion of the building of the Faculty of Chemistry of the Opole University» a fait l'objet d'un investissement total de 3 500 000 EUR (14 379 035 PLN). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 900 000 EUR (11 861 772 PLN) au titre du programme opérationnel «Opolskie Voivodeship» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

05/08/2015