Construction du parc culturel d'aviation de Cracovie

Un nouvel immeuble à la pointe de la technologie pour le Musée de l'aviation polonais abrite le patrimoine de l'aviation mondiale et contribue de manière tangible à promouvoir le tourisme et la culture dans la région.

Autres outils

 
Le nouvel immeuble du musée associe des fonctions éducatives, récréatives et de musée. © Piotr Lipowiecki Le nouvel immeuble du musée associe des fonctions éducatives, récréatives et de musée. © Piotr Lipowiecki

" Dans ce lieu, les visiteurs peuvent ressentir l'esprit de l'aviation qui les enveloppe. "

Krzysztof Radwan, directeur du Musée de l'aviation polonais à Cracovie

Le Musée de l'aviation polonais expose des avions et des moteurs d'avions anciens. Il fut d'abord ouvert en 1964 dans l'aéroport désaffecté de Kraków-Rakowice-Czyżyny, situé à trois kilomètres de la vieille ville.

Avec sa forme semblable à une hélice en rotation, le nouvel immeuble contient plusieurs espaces d'exposition, une salle pédagogique, un cinéma et une bibliothèque de recherche avec une salle de lecture. En 2014, il a été reconnu comme le huitième meilleur musée d'aviation au monde par la chaîne de télévision CNN.

Un musée avec une vie et une âme

Le projet allie un musée et des fonctions récréatives et éducatives. La zone d'exposition principale inclut 21 avions, dont le Bleriot XI français qui fit la première traversée de la Manche en 1909.

Le hall éducatif est équipé d'un simulateur de vol, de présentaitons multimédia, de jouets interactifs, de kiosques d'information et de files de sièges inclinables simulant une cabine d'avion. Le musée possède des dizaines de livres, albums photos, biographies et brochures consacrés à l'histoire de l'aviation.

La collection du musée compte 100 moteurs d'avions et plus de 200 appareils, dont des modèles uniques. Parmi les pièces les plus extraordinaires figurent 22 avions rares ayant appartenu à la collection personnelle d'Hermann Göring. Avant la Seconde Guerre mondiale, les avions étaient exposés au musée Deutsche Luftfahrtsammlung de Berlin. Ils furent évacués pendant la guerre pour les préserver des bombardements alliés et furent retrouvés à l'abandon en territoire polonais après la guerre. En outre, le musée possède une collection complète de tous les types d'avions conçus ou utilisés par la Pologne après 1945.

Investissement total et financement UE

Le projet «Construction of the Cultural Aviation Park in Cracow, including the Main Building of the Polish Aviation Museum» a fait l'objet d'un investissement total de 14 618 767 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 9 209 000 EUR au titre du programme opérationnel «Petite-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

05/11/2015