Attirer davantage de visiteurs aux thermes de Mszczonów

Grâce à la construction d’une piscine thermale, à l’aménagement de pistes cyclables et de sentiers pédestres et à la construction d’un centre d’information touristique, le projet «Mszczonów thermal baths» a rendu la ville plus attractive pour les touristes.

Autres outils

 
un projet qui fait grand bruit: de nouvelles piscines visant à attirer de nouveaux visiteurs   © Ville de Mszczonów un projet qui fait grand bruit: de nouvelles piscines visant à attirer de nouveaux visiteurs © Ville de Mszczonów

" Ce projet, mis en œuvre grâce au cofinancement de l’Union européenne, a permis d'embellir la ville grâce à la création et à la signalisation de 62,5 km de pistes cyclables qui mènent les touristes vers des objets culturels intéressants et des zones naturelles attrayantes dans cinq municipalités. "

Grzegorz Kozłowski, adjoint au maire de la ville de Mszczonów

Le nouveau complexe de piscines, inauguré au cours de l’été 2008, rencontre un franc succès puisque le taux de fréquentation annuel est passé de 105 000 à 140 000 personnes en 2014.

En 2010, une nouvelle offre touristique intitulée «Weekend with Mszczonów Thermal Baths» (Un week-end aux thermes de Mszczonów) a été lancée. Plus de 62 km de pistes cyclables, bordées de nombreuses tables de pique-nique en rondins, ont ainsi été ouvertes. Ce projet a également vu l’installation d’un magasin proposant 50 vélos et 50 paires de bâtons de marche nordique à la location et d’un spa extérieur à eau géothermale (34°C) ouvert toute l’année. Afin de répondre à l’augmentation du nombre de visiteurs dans la région, un centre d’information et un site Internet ont été créés et des guides publiés.

Faire revivre la région

Le nouveau complexe a permis de créer 27 emplois. Le projet avait également pour but de dynamiser les activités culturelles locales, comme le patin à glace, les balades en forêt durant l’hiver, la cueillette de champignons et la pêche. Il a été mis en œuvre par la municipalité de Mszczonów, en partenariat avec le district de Żyrardów, le musée de la Mazovie occidentale, l’exploitation forestière Radziwill et la société touristique de Żyrardów.

En outre, la région de Mszczonów met en œuvre deux projets de suivi cofinancés par l’UE, qui devraient prendre fin en 2015. Ces projets développent plus avant l’initiative «Weekend with Mszczonów Thermal Baths» (Un week-end aux thermes de Mszczonów) en aménageant des pistes cyclables et des places de stationnement supplémentaires. Un sauna et une grotte saline, une plaine de jeux avec gazon artificiel et une piste de ski de fond sont également en cours de construction.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Tourism product development 'The weekend with the Mszczonów thermal baths'» a fait l’objet d’un investissement total de 677 367 PLN (environ 168 806 EUR), la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 496 787 PLN (environ 123 804 EUR) au titre du programme opérationnel «Mazovie» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/10/2015