Un ancien moulin à eau sur l'Oława produit de l'énergie à partir de sources d'énergie renouvelables

Eco Agro Turystyka Młyn est une entreprise très active dans le secteur de l'agrotourisme. Il s'agit d'un moulin à eau reconverti en gîte, qui offre aux touristes des services d'hébergement, de loisirs, de restauration et de balnéothérapie. L'entreprise a diversifié et étendu son offre en installant une nouvelle turbine dans le but de produire de l'électricité grâce à l'eau de la rivière et d'en faire bénéficier non seulement ses hôtes, mais aussi la population locale.

Autres outils

 
partie du moulin restauré. © Eco Agro Turystyka Młyn partie du moulin restauré. © Eco Agro Turystyka Młyn

" La restauration de l'ancien moulin nous a permis d'étendre notre activité et d'offrir aux touristes des infrastructures d'hébergement et des équipements de loisirs. Les agriculteurs du coin, qui peuvent désormais ajuster le niveau d'irrigation de leurs champs à proximité de la rivière, ont amélioré leurs récoltes. L'accroissement du débit d'écoulement des eaux souterraines dans les alentours du moulin, obtenu grâce à la restauration du canal, a réduit le risque d'inondation. Enfin, la remise en service du moulin a permis de remettre au goût du jour une architecture et une technologie industrielles séculaires. "

Arkadiusz Drulis, propriétaire d'Eco Agro Turystyka Młyn

Le moulin, situé sur un canal reliant deux rivières, la Młynówka et l'Oława, était équipé d'une vieille turbine électrique que ses propriétaires étaient incapables de réparer. Grâce au financement du FEDER, l'ancien bâtiment du moulin a été entièrement restauré et une nouvelle turbine a été installée pour produire de l'électricité.

Une plus grande profondeur d'eau

La technologie de pointe qu'utilise la nouvelle turbine a contribué à restaurer la faune et la flore en augmentant la profondeur de l'eau vive tout en étendant la superficie des habitats aquatiques. En effet, la profondeur de la rivière est passée de 20 cm à plus de 1,30 m, ce qui a réduit le courant et l'érosion du lit et des berges de la rivière. La stabilisation de l'eau de surface a profité aux forêts et aux cultures agricoles situées le long des berges et amélioré les conditions dont les animaux et les fleurs aquatiques ont besoin pour prospérer. Les niveaux des eaux souterraines, qui déclinaient en raison du climat plus sec de ces dernières années, ont également augmenté.

La construction d'un système innovant de tuyauteries pour la turbine a considérablement accru la quantité d'énergie hydraulique convertie en électricité. Cette énergie alimente des pompes à chaleur utilisées pour chauffer le bâtiment et l'eau.

Cette modernisation a accru la compétitivité de l'entreprise tout en garantissant un approvisionnement énergétique à l'échelon local, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles. En effet, l'électricité produite dans le moulin, qui est injectée dans le réseau de distribution national, profite à la population locale. Toute l'énergie non utilisée est revendue au réseau, ce qui constitue une source de revenu supplémentaire pour le moulin.

Une attraction touristique

La possibilité de visiter une petite centrale hydraulique attire les touristes dans la région. Désormais, ceux-ci ont également l'opportunité de faire un tour en bateau sur la partie supérieure du canal fluvial et sur l'Oława, ce qui était impossible auparavant en raison du manque de profondeur.

Le projet a encouragé d'autres entreprises de la zone à installer de petites centrales hydrauliques. Certaines d'entre elles ont même diversifié leurs activités commerciales de façon à inclure la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.

Ce projet est un exemple remarquable qui montre comment une entreprise privée peut étendre et diversifier ses activités en s'engageant dans la production d'énergie verte à partir de sources d'énergie renouvelables, tout en protégeant l'environnement.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Small hydro power plant on the mill channel of the Oława River in the village of Witowice» a fait l'objet d'un investissement total d’EUR 191 224. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à EUR 77 000 au titre du programme opérationnel «Basse Silésie» pour la période de programmation 2007-2013. 


Date de rédaction

01/12/2015