Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes à Delft

Axée sur les produits technologiques, évolutifs et novateurs, la Young Entrepreneurs Society Delft (YES!Delft) propose une assistance aux entreprises dans sa pépinière pour aider les jeunes entreprises à réussir.

Autres outils

 
Séance de présentation lors d'un événement de réseautage de YES!Delft. © YES!Delft B.V. Séance de présentation lors d'un événement de réseautage de YES!Delft. © YES!Delft B.V.

" En recherchant le partenaire adéquat pour la commercialisation de notre idée, nous avons mené de nombreuses conversations avec toutes sortes d'acteurs. Il n'est pas toujours simple de trouver le partenaire adéquat, mais l'événement de réseautage de YES!Delft a changé la donne en un rien de temps. Je présentais l'histoire de Nerdalize à un large public. Quelques semaines plus tard, le président d'Eneco nous rendait visite dans nos bureaux. Et aujourd'hui, nous sommes partenaires dans le cadre d'un essai sur site! "

Boaz Leupe, directeur général de Nerdalize

Des étudiants, professionnels et scientifiques poursuivant des idées concrètes bénéficient de services de conseil et d'accompagnement et d'un accès aux infrastructures, souvent proposés par l'université de technologie de Delft. Ils peuvent ainsi développer des prototypes, des produits ou des processus et faire leurs premiers pas dans l'entrepreneuriat. Ce n'est que l'un des nombreux avantages offerts par YES!Delft. Sa principale force consiste en un vaste réseau d'entreprises, investisseurs et fonctionnaires.

Développer les entreprises du futur

Depuis sa création en 2005, YES!Delft a apporté son soutien à plus de 160 entreprises dont près de 90 % sont toujours en activité. Certaines d'entre elles comptent des dizaines d'employés et présentent des chiffres d'affaires de plusieurs millions d'euros. Ces entreprises ont influencé le secteur médical, de la technologie non polluante, des TIC, des applications industrielles et des produits de consommation. YES!Delft a contribué à la création d'environ 1 000 emplois, dont près de 750 postes à long terme. À partir de l'été 2016, YES!Delft disposera également d'infrastructures permettant d'accueillir et de promouvoir des entreprises de biotechnologie.

YES!Delft mise sur l'inspiration, l'éducation, l'incubation et la croissance. Ce projet présente de nouvelles perspectives aux futurs entrepreneurs et explique les avantages de l'entrepreneuriat. L'aspect éducatif réside dans l'organisation de formations de haute qualité sur la finance, la vente et la gestion, qui constituent une base solide pour les jeunes entreprises. Des espaces de bureaux, des infrastructures techniques, un réseau international de contacts et de partenaires commerciaux, d'investisseurs et de clients, ainsi que des conditions optimales de partage des connaissances favorisent la croissance des entreprises.

Surmonter les défis du monde moderne

YES!Delft exploite la force de l'innovation pour surmonter les défis modernes, contribuer au progrès économique et social et développer l'économie de la connaissance. À cet effet, le projet rassemble des jeunes entreprises, conseillers, investisseurs et sociétés novatrices pour favoriser la réussite.

La pépinière actuelle, terminée en 2010, constitue un élément clé du projet. Elle rassemble de nombreuses jeunes entreprises dans un même bâtiment, au bénéfice de l'emploi local et de la croissance sociale et économique. Elle propose également une plateforme de collaboration pour le développement d'idées novatrices. En effet, YES!Delft organise des évènements de réseautage visant à faciliter l'échange d'expériences.

Grâce au succès de cette approche, la pépinière affiche pratiquement complet, d'où la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour les jeunes entreprises du secteur de la biotechnologie. Celui-ci devrait ouvrir ses portes en 2016 et couvrir 1 200 m2 d'installations de laboratoire entièrement équipées et 3 500 m2 d'espace de bureau.


Investissement total et financement UE

Le projet «YES!Delft» a fait l'objet d’un investissement total d’EUR 12 925 131. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 2 502 204 dans le cadre du programme opérationnel «Pays-Bas occidentaux» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/11/2015