La culture cinématographique hollandaise mise à l'honneur

Le nouveau siège de l'Institut cinématographique EYE offre des espaces d'exposition et de visionnage dernier cri : 700 000 visiteurs se rendent ainsi chaque année dans ce bâtiment incontournable.

Autres outils

 
Le bâtiment EYE vu du haut. © Iwan Baan Le bâtiment EYE vu du haut. © Iwan Baan

" «À travers sa programmation de films et expositions d'envergure nationale et internationale, EYE influe profondément sur la culture cinématographique d'Amsterdam et des Pays-Bas. Parallèlement à d'autres projets réalisés sur les rives nord de l'IJ, EYE a permis à cette partie jusque-là méconnue de la ville d'Amsterdam de se forger sa propre réputation.» "

- Sandra den Hamer, Directrice de EYE

Initialement fondé en 1946, EYE se consacre au développement d'une culture cinématographique dynamique aux Pays-Bas. Depuis 1975, le musée se situait dans le Vondelparkpaviljoen. En 2005, un projet de nouveau siège sur la rive Nord du front de mer d'Amsterdam fut annoncé. La construction de cette structure a débuté en 2009 et s'est achevée fin 2011.                                                                                                 

Quatre salles de projection et une vue magnifique sur l'IJ

le nouveau bâtiment du EYE abrite 1 300 m2 d'espace d'exposition et quatre salles de projection modernes. Un espace de jeux numérique, un autre pour des ateliers, une boutique, un bar, un restaurant et des espaces de travail viennent compléter le tout. Les activités de restauration,de conservation des films et de recherche, ainsi que la cinémathèque, se situent sur un autre site. En été, la terrasse de EYE baignée par le soleil offre une vue imprenable sur l'IJ, le bord de mer d'Amsterdam, qui fait l'objet d'une transformation en profondeur suite à la conversion des zones industrielles en des espaces urbains.

La conception de EYE, signée Delugan Meissl Associated Architects, a recueilli tous les suffrages de la presse et du public. L'inauguration officielle du bâtiment s'est tenue le 4 avril 2012 en présence de la reine Beatrix des Pays-Bas.

Une collection de films célèbre dans le monde entier

EYE abrite une collection de films mondialement connue qui couvre toute l'histoire du cinéma, des tous premiers films muets de la fin du 19ème siècle aux dernières productions numériques en date. La collection compte 46 000 titres de films, 96 000 posters, 700 000 photographies, 1 900 périodiques et 30 000 livres. Elle sert de source d'inspiration pour les nombreux programmes, expositions et évènements cinématographiques de l'institut.

Le projet a permis de créer 100 emplois permanents : 22 au sein de EYE et 78 dans le bar et le restaurant.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Institut cinématographique EYE aux Pays-Bas» disposait d’un investissement total de EUR 3 872 950. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 471 721 EUR au titre du programme opérationnel «Pays-Bas occidentaux» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/12/2014