Le musée «Ons Lieve Heer op Solder» fait peau neuve

Un musée d'Amsterdam va doubler de taille en étant relié à un immeuble qui lui fait face. Cette extension permettra à la fois de préserver un monument hors du commun et de contribuer à la modernisation du quartier.

Autres outils

 
L'église cachée dans le grenier.© L'église cachée dans le grenier.©

" Ces travaux garantiront au musée Ons' Lieve Heer op Solder un avenir stable et sain en instaurant un équilibre entre toutes les exigences à satisfaire. En effet, les visiteurs disposeront d'un contenu accru et d'installations de meilleure qualité, et par ailleurs notre musée sera conservé de manière optimale en tant que monument historique. "

Mme Judikje Kiers, Directrice

«Ons' Lieve Heer op Solder» (Notre-Seigneur au grenier) est l'un des musées les plus anciens et les plus remarquables de la ville d'Amsterdam. En effet, derrière la façade de cette maison située le long du canal se trouve une habitation en grande partie conservée dans son état d'origine qui recèle une église du 17ème siècle dans son grenier. Cette église fut bâtie pendant la Réforme, à l'époque où célébrer la liturgie était interdit aux catholiques.

Pour les générations futures

Avec le financement du FEDER, le musée, qui peut actuellement accueillir 90 000 visiteurs chaque année, est destiné à doubler sa capacité. Le bâtiment actuel sera en effet relié à des locaux voisins, situés littéralement de l'autre côté de la rue, au moyen d'un passage souterrain. Le musée rénové et plus ample permettra de préserver le monument, comprenant une église située dans le grenier et datant de 1662, pour les générations futures.

L'élargissement vers l'autre côté du «Heintje Hoekssteeg» donnera la possibilité aux visiteurs de bénéficier de plus de place et de créer des espaces éducatifs. Des infrastructures publiques complémentaires sont également prévues, telles qu'un café et une boutique du musée.

Ouverture officielle à l'été 2015

La municipalité d'Amsterdam conçoit le musée comme une partie intégrante du renouvellement économique du quartier. Le musée restera ouvert au public tout au long de la rénovation, l'ouverture officielle étant prévue pour l'été 2015.

Le musée est l'un des principaux projets du «Plan 1012» de la ville, et l'un des moteurs de la transformation du «Quartier Rouge» de la ville. L'objectif est d'attirer de nouveaux investisseurs et visiteurs dans cette zone et d'accroître ainsi les recettes globales.

Le projet d'extension a été conçu par l'architecte Felix Claus et a permis de créer 5 emplois permanents.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Ons Lieve Heer op Solder» disposait d’un investissement total de 9 777 125 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 368 643 EUR au titre du programme opérationnel «Pays-Bas occidentaux» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/12/2014