Promotion du secteur énergétique

La fondation Energy Valley a été fondée en 2003 pour promouvoir les activités liées au secteur de l’énergie, les connaissances et le développement durable. Elle fait office de catalyseur et de plate-forme pour les organisations du secteur public et du secteur privé. S’appuyant sur plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du gaz naturel et du pétrole, le nord des Pays-Bas occupe une position idéale pour renforcer sa structure économique dans ce secteur.

Autres outils

 
Capture d'énergie dans le nord des Pays-Bas Capture d'énergie dans le nord des Pays-Bas

«Dans le nord des Pays-Bas, le climat commercial est excellent pour le secteur de l’énergie. Les entreprises peuvent se lancer immédiatement dans de nombreuses activités, telles que l’extraction et le transport du gaz, la construction de centrales, les développements en matière de biomasse, la construction d’équipements et l’énergie éolienne.»
Gerrit van Werven, Directeur de l’Energy Valley, Groningue

Les exécutifs, les centres de connaissances et les secteurs d’activité de Groningue, de Frise, de Drenthe et du nord de la province de Hollande du Nord travaillent en étroite collaboration au sein de l’Energy Valley à l’expansion des activités commerciales, à la transition énergétique, à l’enrichissement du savoir et aux innovations. Les nombreux projets lancés ces dernières années ont ainsi fait connaître au monde l’Energy Valley.

Définir une orientation stratégique

L’Energy Valley repose sur trois piliers: conserver et développer les activités commerciales existantes dans le secteur énergétique, encourager l’utilisation d'énergies durables et développer les infrastructures de connaissances dans le secteur énergétique. L’Energy Valley définit la voie à suivre pour ces trois défis majeurs tout en assurant la compatibilité et les connexions entre les différentes initiatives.

La fondation se fixe pour objectif de réunir les conditions nécessaires à la réussite des initiatives du secteur privé et du secteur public. En encourageant et en soutenant les entreprises et les institutions qui constituent l’Energy Valley, la fondation a développé un vaste regroupement intégré d’activités liées au secteur énergétique, ce qui profite au développement économique de la région.

Gagner en pertinence

Grâce aux nombreux nouveaux investissements dans les carburants fossiles et dans l’énergie durable, l’Energy Valley s’est transformée en un regroupement d’importance nationale et internationale disposant de grandes connaissances en matière de gaz naturel, de chauffage, de refroidissement, de climatisation, de bioénergie et d’énergie éolienne, solaire et géothermique. Ce ne sont pas moins de 400 entreprises qui composent ce regroupement, couvrant environ 350 projets. En unissant leurs forces, les organisations privées et publiques font de la région de l’Energy Valley le centre énergétique de l’ensemble de l’Europe.

Le secteur de l’énergie occupe environ 25 000 personnes dans le nord des Pays-Bas. Avec une telle main d’œuvre, le pays occupe une position idéale pour le développement futur d'un secteur doté d'un grand potentiel de croissance.

Date de rédaction

14/01/2010