Ça roule pour le tourisme balte

Le «pays des lacs» situé en bordure de la Lettonie, de la Lituanie et du Belarus offre un vaste ensemble de parcs naturels, de réserves naturelles protégées, de paysages spectaculaires et de ressources hydrologiques. Dans le cadre d’un effort visant à soutenir le tourisme rural et actif, et le cyclotourisme en particulier, l’UE a contribué au financement du projet Exciting Cycling Net. Ce projet a permis la création de 51 itinéraires cyclables pittoresques, la construction de 3 tours de guet et l’aménagement de près de 100 zones de repos nichées dans la verdure.

Autres outils

 

«La formation au GPS et la participation au voyage d’études ont été une super expérience. Outre les contacts que j’ai pu nouer, ce fut le moyen idéal de découvrir des exemples de bonnes pratiques en matière de développement touristique».
M. Orehov, chef de l’office de tourisme, district de Glubokoje, Bielorus

Les objectifs clés du projet étaient d’attirer un plus grand nombre de touristes et de renforcer le marketing axé sur toutes les activités cyclistes dans la région. C’est ainsi que trois marathons cyclistes internationaux ont été organisés dans le cadre de la campagne promotionnelle et ont permis d’attirer de nouveaux touristes et amateurs d'espaces verts. L’utilisation des techniques GPS et l’organisation de formations pour les travailleurs du tourisme ont également contribué à l’amélioration de l’infrastructure cycliste dans la région.

Des activités pour tous les âges

Quelque 46 itinéraires cyclistes ont été créés ou améliorés dans les trois pays concernés. Le long des parcours, 573 panneaux ont été installés afin de donner des informations sur les itinéraires ainsi que sur la flore, la faune et d’autres curiosités régionales. Bancs, chaises, poubelles, passerelles, bascules et autres éléments d’infrastructure ont été disposés le long des itinéraires afin de rendre les promenades agréables pour tous, jeunes et moins jeunes. Le groupe cible du projet comprend les touristes locaux et étrangers, les entreprises touristiques, spécialement celles du pays des lacs, et les résidents locaux (propriétaires, élèves, étudiants, etc.).

Donner une voix au cyclotourisme

Le projet comportait un volet promotion important: 16 séminaires ont été organisés sur les questions liées à l'aménagement des aires de repos, aux accès pour les touristes, au tracé des itinéraires et à l’utilisation des techniques GPS. Des événements majeurs ont aussi été organisés, comme les marathons cyclistes de Rezekne (LV) et de Glubokoje (BY) en 2006, et d'Ignalina (LT) en 2007. Un dépliant promotionnel et des guides avec les itinéraires ont été publiés en 5 langues (LV, LT, RU, EN, DE), tandis que des cartes ont été placées sur le site internet de Balticvelo (www.balticlakes.com) à des fins de téléchargement. Le projet a également été présenté lors de salons tels que Balttour 2007 (LV), Vivatour 2007 (LT) et ITB 2008 (DE).

La technologie au service du tourisme

Le projet a exploité les possibilités technologiques offertes par le GPS. Des cartes interactives et des appareils GPS ont été mis à la disposition d’offices de tourisme en Lettonie et en Lituanie afin de les aider à mesurer et à tracer des itinéraires. Des travailleurs du tourisme ont pu suivre une formation théorique et pratique de cinq jours axée sur le GPS et les cartes interactives. Des spécialistes en tourisme local ont également eu l’occasion d’échanger leurs expériences lors d’un voyage d’études de 4 jours aux Pays-Bas.


Date de rédaction

15/02/2010