L’extension de la piste ouvre l’aéroport de Riga aux vols intercontinentaux

L’aéroport international de RIGA est en plein développement depuis plusieurs années, comme en témoigne l’explosion du nombre de passagers, qui a pratiquement triplé entre 1994 et 2004. Une nouvelle extension de la piste, achevée à la fin 2008, ainsi que d’autres travaux d’aménagement essentiels ont apporté une solution aux principaux problèmes d’infrastructure. L’aéroport s’est ainsi ouvert aux tout premiers vols intercontinentaux et aux principaux avions commerciaux.

Autres outils

 

«Notre nouvelle piste d’atterrissage a offert un nouveau départ à l’aéroport international de RIGA.»
Krišjānis Peters, SJSC RIGA International Airport, président du Conseil

Un projet cofinancé par l’Union européenne a permis à cet aéroport, le plus important de la Baltique, d’allonger sa piste de 650 mètres. L’aéroport international de RIGA peut donc à présent proposer des destinations aussi lointaines que New York et Dubaï et faire face à la concurrence des aéroports régionaux, comme celui d’Arlanda à Stockholm et de Vantaa à Helsinki, qui opèrent également des vols intercontinentaux.

Extension de la piste

Il y a quelques années, l’aéroport international de RIGA s’est rendu compte que ses infrastructures ne lui permettaient plus de faire face à l’augmentation rapide du nombre de passagers, le cap du million ayant d’ailleurs été atteint pour la première fois en 2004. S’y ajoutait la nécessité d’étendre le choix des destinations au-delà de la seule Europe.

En décembre 2005, la Commission européenne a donné son feu vert à un projet visant à moderniser et allonger la piste et à améliorer son système d’éclairage. Les trois quarts du coût total des travaux (20,54 millions d’euros) ont été alloués par le Fonds européen de cohésion, le reste étant cofinancé par la Lettonie conformément à un accord.

Cinq entreprises ont participé à ces travaux qui ont démarré en avril 2007. Parmi celles-ci, trois entreprises de construction lettonnes, qui avaient remporté l’appel d’offres pour les travaux d’extension de la piste et la construction de voies de circulation, la modernisation du système d’éclairage et la construction d’un système d’évacuation des eaux. Ces travaux ont été réalisés dans des conditions difficiles, mais le fonctionnement de l’aéroport n’en a pas été affecté. Ils ont pris fin en octobre 2008.

Second envol réussi

Aujourd’hui équipé d’une piste de 3 200 mètre de long, l’aéroport international de RIGA possède la plus longue piste de toute la région de la mer Baltique. Les voies de circulation ont elles aussi été allongées de 950 mètres. L’aéroport est donc en mesure d’opérer des vols long-courriers et d’accueillir de gros appareils, comme l’Airbus A340 et le Boeing 777.

Grâce notamment à l’amélioration de ses infrastructures, l’aéroport a enregistré un nombre record de passagers – 3,69 millions en 2008, soit environ 17 % de plus que l’année précédente. Aujourd’hui, les passagers peuvent rejoindre, sans escale, 70 destinations.

La modernisation du système d’éclairage permet aujourd’hui aux avions d’atterrir et de décoller dans des conditions météorologiques difficiles. La sécurité des vols et le respect des normes internationales s’en trouvent ainsi améliorés. La modernisation et la reconstruction du système d’évacuation des eaux ont aidé à résoudre les problèmes récurrents de collecte et d’évacuation des eaux en surface.


Date de rédaction

15/06/2010