breadcrumb.ecName
fr Français

Soutenir la créativité des jeunes grâce à la coopération interrégionale

  • 19 December 2014

Un projet commun gréco-italien est parvenu à créer des environnements urbains qui encouragent le leadership des jeunes, tout en renforçant l'art, la musique et les langues.

I MAKE a rassemblé des artistes qui se sont produits dans des espaces publics d'une grande valeur historique et culturelle. Nous ne pouvons pas oublier les gens dans les régions moins développées qui éprouvent de grandes difficultés. Embrasser la culture est une façon pour ces personnes de s'épanouir, de vivre et de regarder la vie d'une manière nouvelle.

Marialeila Traversa, directrice opérationnelle d’I MAKE

L'initiative a réuni quelque 150 artistes de la région des Pouilles, en Italie, et de la région d'Épire, en Grèce. Ensemble, ils ont formé des laboratoires urbains créatifs, où des associations de jeunes, des groupes musicaux, des groupes locaux et des acteurs pourraient se rassembler et s'exprimer à travers différentes productions théâtrales, ateliers créatifs et festivals. 

Le projet a servi à renforcer et à faire respecter la créativité dans les villes marginalisées des deux régions, en organisant des concerts, des spectacles de rue et de danse et même des cours de stylisme textile. Les équipes créatives ont également produit divers films qui ont été diffusés en ligne à un large public. 

En tout, le projet «I MAKE» a ciblé plus d'1,2 million de citoyens dans les deux régions. Il a également attiré des compagnies de production musicale et théâtrale de haut niveau, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Au-delà de la performance

Outre se produire, les personnes impliquées ont également eu la chance d'en apprendre plus sur la mise en scène, le support technique et les relations avec les médias – des éléments cruciaux dans l'organisation d'un événement artistique réussi. Fait intéressant, la plupart des artistes et techniciens qui ont participé aux ateliers organisés au cours du projet sont maintenant employés dans les industries créative et culturelle.

L'apogée du projet I MAKE a été atteint lors de ses deux festivals artistiques internationaux qui se sont tenus en septembre 2013 à Prévéza, en Grèce, et à Putignano, en Italie. Les deux événements ont été organisés grâce à une aide locale importante, tandis que plusieurs bâtiments historiques désaffectés se sont vu offrir une nouvelle jeunesse pour l'occasion. En fait, l'équipe «I MAKE» a complètement restauré un important bâtiment municipal à Putignano, le transformant en un centre pour jeunes artistes que les organisateurs utiliseront pour la tenue d'événements et de productions artistiques.

Le projet I MAKE est né de la nécessité d'endiguer le flux de l'émigration des jeunes dans les deux régions. En améliorant les possibilités offertes aux artistes de la région, ce projet encourage les jeunes à rester et favorise la croissance dans le secteur de la création, qui est considéré comme une part importante et croissante de l'économie méditerranéenne et mondiale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «I MAKE» a fait l'objet d'un investissement total de 1 326 790 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 995 092 EUR au titre du programme opérationnel «Greece-Italy»  pour la période de programmation 2007-2013.