Des chercheurs mettent au point un système d'énergie renouvelable compact et polyvalent

Le «Compact LFR solar collector for polygenerative applications» fournit de l'électricité, de l'énergie thermique pouvant être stockée, ainsi que des capacités de refroidissement. Ce capteur a été mis au point en Italie dans le cadre d'une collaboration entre chercheurs et entrepreneurs.

Autres outils

 
le capteur solaire LFR, adapté à des applications impliquant la polygénération © Idea SRL le capteur solaire LFR, adapté à des applications impliquant la polygénération © Idea SRL

" La principale réalisation de ce projet est la conception d'un capteur solaire compact facile à installer... particulièrement adapté à la polygénération dans des applications civiles et industrielles. "

Dr Fabio Maria Montagnino, Idea SRL

Grâce à sa conception compacte et légère, le système prend très peu de place, ce qui signifie qu'il peut être installé n'importe où: au sol, sur un auvent surplombant un parking ou sur le toit d'un bâtiment industriel.

En outre, un module de commande permet d'adapter son comportement en fonction des conditions environnementales et des besoins en énergie, pour une performance optimale.

Recherche et développement

Pour l'heure, les partenaires poursuivent leurs recherches et affinent la conception en vue d'améliorer le système. Ils œuvrent notamment à la construction d'un site expérimental où ses capacités de polygénération pourront être testées en conditions réelles. L'objectif est de commercialiser le système et de pouvoir généraliser son utilisation, notamment dans les régions ensoleillées.

Le système a été conçu par Idea SRL, une entreprise fondée en 2006 par des entrepreneurs et des chercheurs de l'université de Palerme. Idea SRL travaille en partenariat avec l'ARCA, un consortium sicilien qui fait le relais entre le milieu universitaire et le monde de l'entreprise afin de soutenir l'innovation.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Compact LFR solar collector for polygenerative applications» a fait l'objet d'un investissement total de 752 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 451 000 EUR au titre de l'axe prioritaire «Diffusion de la recherche et de l'innovation et société de l'information» du programme opérationnel «Sicile» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

28/01/2016