Second souffle pour d’importants points de repère irlandais

Lough Key peut se s’enorgueillir de posséder l’un des plus grands et pittoresques parcs forestiers d’Irlande. Celui-ci couvre 324 hectares sur la côte ouest du pays, à 40 km au sud-est de Sligo. Ses paysages spectaculaires, sa faune et sa flore abondantes, ses bâtiments historiques et ses îles évocatrices attirent depuis des siècles les visiteurs en nombre. La région est imprégnée d’histoire, depuis ses vestiges datant du néolithique et de l’âge du bronze et ses villages cromwelliens du XVIIe siècle, jusqu’à la résidence de la famille royale, détruite en 1957 par un incendie. La propriété du domaine a été reprise par l’État irlandais à la fin des années 1950.

Autres outils

 
La forêt de Lough Key et ses activités La forêt de Lough Key et ses activités

«Un endroit magique, on l’a tous adoré! On s’est beaucoup amusés. Le personnel s’est montré extrêmement agréable. Les enfants ont appris beaucoup de choses sur l’histoire et ont particulièrement apprécié le Boda Borg. On reviendra!»
Aisling Project, Ballymun, Dublin

Un développement important du site, rendu possible grâce à la participation financière de l’UE, a permis de créer une série d’attractions uniques adaptées aux besoins des touristes du XXIe siècle, leur offrant un nouveau centre en bord de lac. Celui-ci ouvre la porte à un ensemble d’activités axées sur l’action ou d’autres plus orientées sur la détente. À la suite de cette transformation, le nombre de visiteurs a augmenté de 57 000 en 2008.

Une pléthore d’activités

L’idée d’embellir le parc forestier de Lough Key trouve ses origines au niveau local et a débouché sur la création d’une entreprise commune entre le conseil forestier irlandais, Coillte Teoranta et le conseil du comté de Roscommon. Ce projet a entraîné une succession de développements innovants, tous à proximité du lac.

Un chemin de promenade installé à hauteur des cimes des arbres (le premier en Irlande), long de 300 mètres et s’élevant à 9 mètres du sol, permet aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire, la faune et la flore de la région d’un bon point de vue. Contrastent avec cette vue panoramique, les tunnels souterrains datant du XIXe siècle et jadis utilisés par les serviteurs, qui mènent des quais aux celliers du domaine.

Un royaume d’aventures attend les enfants avec ses tours, toboggans, panneaux d’escalade, tourniquets et balançoires. Pour les adultes, le Boda Borg teste l’ingénuité et l’esprit d’équipe de ses joueurs avec une série de puzzles à découvrir sans instruction à l’appui.

L’expérience Lough Key

Découvrir Lough Key permet aux visiteurs de pénétrer dans l’histoire, l’écologie et la nature du parc. La gamme d’activités proposées, depuis l’ouverture officielle du parc en 2007, a valorisé le statut du parc forestier et en a fait l’une des plus importantes attractions touristiques de la région.

Les nouveaux développements ont tous été conçus pour minimiser tout impact visuel ou environnemental négatif. La structure tout entière se fond harmonieusement dans la forêt et est ouverte au plaisir de tous.


Date de rédaction

17/12/2009