Restauration du réseau routier urbain dans le centre de Békéscsaba

Le projet «Development of urban roads, maintained by the municipality in Árpád sor, Derkovits sor, József Attila utca, Luther utca» a permis la réfection de quatre tronçons routiers dans la ville de Békéscsaba, contribuant ainsi à une initiative de restauration du centre-ville.

Autres outils

 
les bordures ont été remplacées à Árpád sor © Municipalité de Békéscsaba (ville de droit comital) les bordures ont été remplacées à Árpád sor © Municipalité de Békéscsaba (ville de droit comital)

" La rénovation du réseau routier urbain représente la première phase des travaux de restauration du centre de Békéscsaba. La réorganisation du trafic est conforme aux normes de sécurité des transports, de gestion du trafic et d’accessibilité. "

László Wittmann, responsable du service de gestion stratégique et de développement de la municipalité de Békéscsaba

Les travaux de rénovation ont permis d’améliorer la gestion du trafic et de renforcer la sécurité dans le centre-ville. Des feux de signalisation ont été déplacés, un nouveau passage pour piétons a été aménagé et des «mesures de modération du trafic» ont été mises en place, explique László Wittmann, responsable du service de gestion stratégique et de développement de la municipalité de Békéscsaba (ville de droit comital). Parmi ces mesures, citons la surélévation de la chaussée, les marquages au sol et l’installation de panneaux de signalisation. Des zones de stationnement avec emplacements accessibles ont également été aménagées.

Le projet portait également sur la rénovation de certaines infrastructures de la ville, comme l’évacuation des eaux de ruissellement, la protection des câbles électriques et la création d’arrêts d’autobus. Il s’est appuyé sur «un niveau d’expertise technique exceptionnellement élevé» et a démontré les «nombreux avantages de la mise en œuvre de la politique de cohésion», indique M. Wittmann.

Renouveau urbain

Plus concrètement, le projet a permis de remplacer les bordures sur un tronçon de 500 m de la route entre Bajza utca et Gyulai út à Árpád sor, tout en élargissant la chaussée à 6,15 m. À Derkovits sor, les chaussées ont été élargies sur un tronçon de 507 m de la route entre Gyulai út et Bánszki utca, et des bouches d’égout ont été installées. Deux nouveaux arrêts de bus de 18 m de long y ont également été aménagés.

Sur la troisième route, József Attila utca, la chaussée a été reconstruite sur toute la longueur et une voie de stationnement a été aménagée. De nouveaux systèmes d’évacuation des eaux de pluie ont été installés et une conduite d’eau potable a été posée sur un tronçon de 99 m. Enfin, la bande de circulation sur le tronçon situé entre Irányi utca et Jókai út a été prolongée et deux arrêts de bus ont été aménagés. Des feux de signalisation ont également été placés au croisement avec Luther utca.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Development of urban roads, maintained by the municipality in Árpád sor, Derkovits sor, József Attila utca, Luther utca» a fait l’objet d’un investissement total de 290 749 574 HUF (environ 931 192 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 247 137 021 HUF (environ 791 513 EUR) au titre du programme opérationnel «Sud de la Grande plaine» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

28/01/2016