Le Mobilis Interactive Exhibition Centre de Győr: un centre d'exposition interactif pour promouvoir l'éducation et la formation et encourager le tourisme

Avec 150 000 visiteurs à son actif depuis deux ans, le centre renforce les liens entre les étudiants d'études supérieures ou en formation et l'économie de la région de Transdanubie du Nord.

Autres outils

 
Depuis qu'il a ouvert ses portes en 2012, le Mobilis Interactive Exhibition Centre a accueilli plus de 150 000 visiteurs. Depuis qu'il a ouvert ses portes en 2012, le Mobilis Interactive Exhibition Centre a accueilli plus de 150 000 visiteurs.

" Depuis son ouverture, le centre scientifique Mobilis a reçu la visite de plus de 200 écoles primaires et maternelles, principalement de la région mais également de toute la Hongrie et de Slovaquie. Győr est le centre du secteur automobile hongrois. S'appuyant sur l'héritage technique et industriel de Győr ainsi que sur la présence du secteur automobile de haute technologie, Mobilis se concentre sur des concepts scientifiques et techniques en rapport avec les transports et les véhicules. Son objectif est d'encourager les visiteurs à collaborer avec ce secteur et leur montrer qu'il offre des débouchés passionnants dans les carrières techniques et scientifiques. "

Szabolcs Rákosi, responsable d'événements

Le Mobilis Interactive Exhibition Centre, qui a ouvert ses portes en mars 2012, est une attraction unique en son genre autour des thèmes de l'éducation, de la formation et du tourisme. Situé à Győr, en Hongrie, Mobilis est un centre scientifique interactif qui vise à expliquer le fonctionnement des sciences naturelles et technologiques dans le domaine du transport et de l'automobile. L'objectif principal du centre est de rendre ces sciences plus accessibles à la population et de marquer les esprits.

Le centre propose des expériences et des démonstrations ainsi que 74 dispositifs d'exposition interactifs destinés aux familles et aux écoliers, à la population locale et aux touristes. Grâce à ces dispositifs interactifs, le projet entend fournir aux écoliers (principal public du centre) une chance unique de découvrir les voitures, le transport et la mobilité par le biais d'expériences intéressantes et ludiques.

Lier l'innovation et le tourisme

Mobilis joue un grand rôle dans le développement théorique des sciences naturelles en vantant les mérites d'une carrière dans cette discipline et en encourageant l'innovation et la recherche dans la région de Transdanubie du Nord afin de promouvoir la croissance économique locale dans ces domaines. Parallèlement, le centre d'exposition offre une occasion unique de visiter Győr et sa microrégion grâce à des dispositifs interactifs spectaculaires et amusants autour des sciences naturelles.

Mobilis est une organisation sans but lucratif qui appartient à la municipalité de Győr. Elle exerce ses activités dans un tout nouveau bâtiment situé sur le campus de l'Université Széchenyi István à Győr. Le centre propose une large gamme de programmes pour des groupes de tous âges. Pour les écoliers de moins de 10 ans, Mobilis a lancé un programme de physique dans une école de Győr (qui s'adresse à 67 enfants et s'étale sur deux années scolaires). Mobilis a également lancé des présentations et des expériences dans des écoles primaires et secondaires. Par ailleurs, les membres du centre ont participé à des événements tels que la Nuit des chercheurs européens, Junior University ou des journées «portes ouvertes», ainsi qu'à des journées familiales organisées par plusieurs sociétés.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Győr Mobilis Interactive Exhibition Centre» a fait l'objet d'un investissement total de 6 682 865 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 6 357 750 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructure sociale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/05/2015

Vidéos