breadcrumb.ecName
fr Français

Écotourisme dans le bassin fluvial de la Drave

  • 08 December 2009

La partie hongroise de la Drave parcourt 357 km à travers de spectaculaires zones naturelles préservées. Le projet de la Drave a permis la collaboration de cinq régions et 20 municipalités pour développer l’écotourisme de la zone fluviale. Le succès de ces efforts est visible à travers la large gamme d’activités proposées: sentiers de randonnée, excursions en canoë, tours d’observation et parcs ornithologiques.

Les vrais bénéficiaires du projet sont les petits villages puisque ce projet a été mis en œuvre dans l’une des parties les moins développées de Hongrie. Le projet a été un parfait exemple de coopération qui doit continuer à être développée dans le futur, notamment avec les partenaires croates de l’autre côté de la Drave.

Árpád Sárdi, président du comité touristique régional de la Transdanubie méridionale

L’objectif sous-jacent du projet était de développer un produit d’écotourisme intégré et accessible tout en préservant l’environnement et en garantissant qu’il continuera à être respecté. Le projet a mis la région en vedette, en l’ouvrant aux visiteurs et aux habitants qui étaient parfois isolés. Les centres de visiteurs, les activités, les bâtiments rénovés et les nouveaux ponts s’allient pour rapprocher les gens de la nature.

Tirer profit des ressources naturelles

La Drave est la rivière la mieux préservée de Hongrie et offre un énorme potentiel pour de futurs réseaux touristiques, qui pourront être exploités tout en protégeant les valeurs existantes. Certains investissements du projet visaient les habitats, la flore et la faune exceptionnels de cette région tandis que d’autres ont été inspirés par les sites historiques, les traditions, la culture et l’art populaires, ainsi que par les activités plus sportives déjà pratiquées telles que l’équitation et le cyclisme.

La cérémonie officielle marquant la fin des développements a eu lieu à la villa restaurée de Gyimóthy, à Nagyharsány. Le projet a établi une région intégrée et plus fonctionnelle qui, tout en souhaitant attirer l’attention des touristes, est également consciente du bénéfice mutuel de la collaboration avec d’autres régions. Vingt-neuf villages des comitats de Baranya et Somogy profitent des retombées positives de ces efforts.

Plaisirs écologiques pour tous les goûts

Le nouveau pont Rinya à Barcs, dans le comitat de Somogy, relie la jetée de la rivière et les aires de nage et de loisirs, où des douches, des toilettes et des vestiaires ont été mis à la disposition des vacanciers et des canoéistes. Le nouveau centre d’exposition installé près du centre de plongée à Gyékényes donne des informations sur les particularités de la région telles que la pêche et le parc national. Des images et des maquettes au centre des visiteurs de Nagyatád offrent également aux touristes un aperçu de l’habitat naturel de l’intérieur du comitat de Somogy.

Dans le quartier de Teregy, à Harkány dans le comitat de Baranya, un vieux bâtiment accueille maintenant un office de tourisme, tandis que les petites maisons du centre-ville présentent un échantillon de l’architecture populaire caractéristique de la région d’Ormánság. Pour ceux qui désirent avoir une perspective différente sur la région, le belvédère du mont Kopasz offre un panorama spectaculaire. De futurs projets comprennent un réseau de sentiers de randonnée de 655 km, permettant un accès continu aux cinq microrégions participant au projet.