Mise en place d'un organisme régional de gestion des destinations touristiques du Bakony et du Balaton

Les municipalités, les exploitants d'attractions touristiques et les prestataires de services ont mis sur pied un organisme de gestion des destinations touristiques pour la région hongroise du Bakony et du Balaton, afin de tirer le meilleur parti de la diversité du patrimoine architectural, intellectuel et naturel de cette zone au profit du tourisme et de la culture. Cette démarche régionale coordonnée devrait améliorer la coopération entre les fournisseurs de services et la gestion des activités touristiques de façon à renforcer la compétitivité du secteur ainsi que sa durabilité dans une région prioritairement axée sur le tourisme.

Autres outils

 
Stand promotionnel de l'organisme de gestion des destinations touristiques du Bakony et du Balaton à Passau, en Allemagne © Bakony és Balaton Térségi Turisztikai Nonprofit Kft. Stand promotionnel de l'organisme de gestion des destinations touristiques du Bakony et du Balaton à Passau, en Allemagne © Bakony és Balaton Térségi Turisztikai Nonprofit Kft.

" La région abrite un patrimoine architectural et intellectuel ainsi que des atouts naturels d'une diversité incomparable. Cette richesse a abouti au développement de cinq grandes catégories de produits: tourisme actif, tourisme culturel, tourisme rural, tourisme de plage et tourisme œnologique et gastronomique. L'illustration de ces catégories est un élément important de la création d'une image de marque. Nous utilisons des images agréables, qui traduisent des émotions et renforcent, par leur fraîcheur et leur cadrage thématique axé sur les aspects naturels et humains, le caractère attractif d'une destination. "

Barbara Kocsis, responsable touristique, organisme sans but lucratif de tourisme régional du Bakony et du Balaton

En ce qui concerne le développement de produits et la gestion de projets, les partenaires ont élaboré une stratégie de développement des destinations. Ils ont analysé et résumé les activités de recherche locales nécessaires dans le cadre du programme de recherche national et s'en sont chargés lorsqu'aucune organisation de la zone n'était disponible.

Les activités de marketing prévoyaient la création d'un profil et d'une image de marque, la construction d'un site Web, l'introduction d'une carte touristique régionale et des campagnes ciblées de marketing en ligne s'adressant surtout au marché national. Parmi les publications figuraient des informations sur la carte touristique régionale, un catalogue des hôtels, une carte d'information multilingue indiquant les sentiers pédestres ainsi que les pistes cyclables et équestres, des documents visuels et thématiques et un calendrier des événements. Des outils et des cadeaux promotionnels ont également été réalisés.

Formation, partenariat et informations touristiques

Le directeur et les employés de cet organisme de gestion des destinations touristiques ont suivi une formation professionnelle comprenant plusieurs ateliers thématiques. Ils ont pu forger des partenariats stratégiques et une coopération professionnelle. Le projet a permis de créer trois emplois.

Un système d'information touristique comprenant des panneaux de bienvenue a été mis au point. Une méthode d'évaluation de la satisfaction des clients de la région a également été élaborée, ainsi qu'un système d'assurance qualité. Des caméras panoramiques accompagnées des systèmes nécessaires ont été installées sur les principaux sites touristiques et un réseau de location de vélos a été créé. Il comprend 10 stands de location et propose 300 vélos ainsi que du matériel de sécurité, des outils, des sièges pour enfant et des remorques.

Le projet devrait accroître le nombre de visiteurs et la durée des séjours touristiques, ce qui devrait se traduire par une augmentation des revenus provenant du tourisme, au profit de l'économie et de la qualité de vie de la population locale.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Establishment of a Bakony and Balaton Region TDM organisation» a fait l'objet d'un investissement total de 250 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 170 000 EUR au titre du programme opérationnel «Transdanubie centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/11/2015