Un nouveau réseau de pistes cyclables autour du lac Fertő

La région du lac Fertő (ou lac de Neusiedler), renommée pour la beauté de ses paysages et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, est l'une des principales destinations touristiques de la Hongrie. Un projet financé par le FEDER a permis d'en réaménager les itinéraires cyclables et d'attirer ainsi davantage de visiteurs.

Autres outils

 
le réaménagement des pistes cyclables attirera encore plus de visiteurs © parc national de Fertő-Hanság le réaménagement des pistes cyclables attirera encore plus de visiteurs © parc national de Fertő-Hanság

" En sa qualité de chef de file du projet, la direction du parc national de Fertő-Hanság a veillé au bon déroulement des opérations, en étroite collaboration avec neuf instances locales. Ces échanges rapprochés sont un exemple parfait de ce que doit être le développement régional conjoint. "

Attila Fersch, responsable du service de coordination du projet, direction du parc national de Fertő-Hanság.

La région du lac Fertő/Neusiedler se situe à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie et est depuis huit millénaires un lieu d'échange entre différentes cultures, comme en témoigne la variété de ses paysages, fruit des interventions de l'homme sur son environnement.

Grâce à ce projet financé par le FEDER, le réseau cyclable a été prolongé sur 6 km et des panneaux signalétiques ont été placés le long d'un itinéraire de 18 km pour permettre aux cyclistes de mieux s'orienter.

Un cadre unique

Un parc d'attractions et de loisirs a ouvert ses portes dans le parc national de Fertő-Hanság pour rendre compte de la longue tradition de la région en matière de protection de la nature. À Fertőhomok, un parcours didactique invite les promeneurs à s'imprégner de la beauté de ce paysage unique, tandis que l'observatoire des oiseaux du village de Hegykő fait le bonheur des touristes.

Les localités d'Ágfalva, Fertőhomok, Harka, Hegykő, Hidegség, Nagycenk, Sarród, Zsira et Répcevis sont toutes concernées par ce projet.

Les cyclistes ne sont pas en reste puisque des brochures comprenant les itinéraires et cartes géographiques de la région ont été commandées à leur intention. Quelque 20 000 posters ont été conçus, imprimés puis distribués dans toute la région et bien au-delà.

Ce projet a permis de créer trois emplois permanents.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Visiting Lake Fertő/Neusiedlersee cultural landscape by bicycle» a fait l'objet d'un investissement total de 1 200 781 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 867 564 EUR au titre du programme opérationnel «Pannonie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

13/01/2016