Tout commence avec un enseignement de qualité

Une nouvelle école primaire dans le nord de la Grèce accueille 150 enfants dans une région déjà réputée pour l’excellence de son enseignement.

Autres outils

 
Aire de jeux de l’école primaire de Neos Klitos Aire de jeux de l’école primaire de Neos Klitos

Située dans la région de Kozani en Macédoine occidentale, et plus précisément dans le village de Neos Klitos, cette nouvelle école propose aux enfants de la localité un large éventail d’activités scolaires, sportives et de loisir. Elle a été tout spécialement pensée pour offrir des possibilités éducatives et récréatives aux résidents de cette municipalité toute récente, dont la construction est en passe d’être achevée. L’ouverture de l’établissement devrait créer six emplois à temps plein.

Un espace multifonctionnel

L’école primaire de Neos Klitos dispose de six salles de classe réparties sur deux étages et d’une superficie totale de près de 1 370 m².

La bibliothèque scolaire, les laboratoires, dont un de sciences naturelles, la salle informatique et l’atelier de musique et d’arts plastiques constituent autant d’outils d’apprentissage. Au premier étage se trouve la cantine et au sous-sol, les sanitaires. De plus, l’école est accessible aux personnes à mobilité réduite, qui pourront emprunter les ascenseurs menant aux différents étages.

Concernant les installions extérieures, des terrains de sport, notamment un mini terrain de basket, des espaces verts et une aire de parking ont été aménagés.

«Neos Klitos est un village neuf et étendu et c’est sa seule école primaire», a déclaré M. Konstantinos Korkotidis, le maire de la localité. «Si elle n’avait pas été construite, les parents auraient dû inscrire leurs enfants dans l’une des écoles des villages les plus proches ou en ville, à Kozani. Ce projet ambitieux répond aux besoins en matière d’enseignement des quelque 1 000 habitants que devrait bientôt compter notre commune, et les incitera à participer à la vie du village.»

Une nouvelle école et un nouveau village dans une région très ancienne

La région de Kozani constitue le lieu d’implantation idéal pour une nouvelle école. Son chef-lieu, également dénommé Kozani, est réputé dans toute la Grèce pour ses structures académiques. En effet, la ville accueille à la fois l’Institut d’études technologiques de Macédoine occidentale et l’Université de Macédoine occidentale, soit un effectif de quelque 15 000 étudiants grecs et étrangers. Fondé au milieu des années 70, l’Institut d’études technologiques de Macédoine occidentale est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur de Grèce.

Bien que des objets remontant à l’époque byzantine et même à la préhistoire aient été retrouvés dans divers endroits de la région, la ville de Kozani a probablement été fondée par des colons chrétiens. La région de Kozani est aujourd’hui réputée en Grèce et à l’étranger pour la qualité du safran produit dans le grand village de Krokos. C’est aussi l’un des principaux sites de production d’énergie en Grèce grâce aux gisements de lignite du bassin de Kozani, Ptolemais et Florina.

Coût total et financement de l’UE

Le coût total du projet «Construction of an Elementary School in the Municipality of Kozani (Neos Klitos)» s’est élevé à 2 829 121 EUR dont 2 404 752 EUR ont été financés par le Fonds européen de développement régional pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/03/2013