INNOVATHENS soutient et encourage le développement des connaissances locales et l'entrepreneuriat basé sur les TIC

Un nouveau centre intégré d'innovation et d'entrepreneuriat situé au cœur d'Athènes propose un espace numérique et physique dynamique pour la formation, les activités de réseautage et le soutien aux entreprises. 

Autres outils

 
INNOVATHENS, centre d'innovation et d'entrepreneuriat, Technopolis City of Athens © Technopolis City of Athens 2015 INNOVATHENS, centre d'innovation et d'entrepreneuriat, Technopolis City of Athens © Technopolis City of Athens 2015

" Nous restons toujours à l'affût, toujours prêts à tenter notre chance, à évoluer et à innover! "

Konstantinos Bitzanis, directeur général

À l'intérieur du complexe culturel industriel unique en son genre de Technopolis, un ancien gazomètre a été transformé en un espace ouvert dynamique, bien équipé et moderne, visant à faciliter le réseautage et l'échange de connaissances et d'expériences entre jeunes entrepreneurs, chercheurs d'emploi, hommes d'affaires, universitaires et chercheurs, et à garantir ainsi le développement et l'essor de l'écosystème entrepreneurial.

Un modèle commercial unique à dimension sociale 

La mise en œuvre d'INNOVATHENS s'effectue dans le cadre de l'initiative  «PROJECTS - ATHENS/ Re-launching Athens». INNOVATHENS est le résultat d'un consortium public-privé inédit entre Technopolis, une institution publique de la municipalité d'Athènes soutenant les arts et le patrimoine culturel et industriel, et Athens Σynergies, un groupe de six associations entrepreneuriales englobant plus de 320 sociétés parmi les plus innovantes du pays. 

Cette initiative est sponsorisée par Samsung Electronics Hellas par le biais d'équipements techniques, de services éducatifs et de financements. En outre, grâce à un modèle de financement complet et progressif, le centre disposera à l'avenir de plusieurs sources de revenu indépendantes en plus de l'aide accordée pas son sponsor Samsung Electronics Hellas.

Dans une ville et un pays sévèrement touchés par la crise financière, l'approche intégrée d'INNOVATHENS contribue à améliorer la situation des entreprises et la vie sociale au sein de la capitale grecque. En soutenant et rassemblant un large éventail d'entrepreneurs et de jeunes entreprises dans différents domaines, le projet encourage les collaborations créatives, les idées innovantes et les modèles commerciaux. Grâce au développement d'outils d'organisation et de mise en œuvre, des villes comme Thessalonique et Héraklion pourront tirer parti de la réussite du projet et développer des modèles similaires. 

Un impact immédiat

En 18 mois, cette initiative a obtenu des résultats impressionnants et concrets: plus de 54 000 personnes ont participé à plus de 300 événements et ateliers ciblant l'enseignement, l'échange de bonnes pratiques et d'idées, le développement de solutions innovantes et le réseautage (hackathons, réunions d'information, concours d'innovation, expositions, festivals, etc.). En outre, plus de 2 000 bénéficiaires de la ville d'Athènes et d'ailleurs ont suivi des formations gratuites certifiées, offertes par des institutions reconnues comme British Council ou Google, pour acquérir les compétences générales et techniques généralement requises sur le marché de l'emploi moderne.
 
Par ailleurs, 54 projets entrepreneuriaux ont participé à un programme d'accélérateur d’entreprises de 3 mois et bénéficié de conseils adaptés, intensifs et systématiques prodigués par des entrepreneurs et consultants expérimentés. La collaboration mise en place permet également aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs de présenter leurs idées sur le marché international par le biais de délégations commerciales, de salons internationaux et de concours.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «INNOVATHENS» a fait l'objet d'un investissement total de 2 345 045 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 993 287 EUR au titre du programme opérationnel régional «Attique» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/12/2015

Vidéos