Extraversion - mondialiser la Grèce

Dans le cadre d'un programme d'aide publique cofinancé par la Commission européenne, les entreprises grecques sont parvenues à renforcer leur assise sur les marchés internationaux.

Autres outils

 
THYRATRON S.A. – l'un des projets bénéficiaires des meilleures pratiques ayant été sélectionné pour ce programme THYRATRON S.A. – l'un des projets bénéficiaires des meilleures pratiques ayant été sélectionné pour ce programme

Le programme, intitulé « Extroversion – Competitiveness of Enterprises » (Extraversion - compétitivité des entreprises), a été conçu pour améliorer la compétitivité des entreprises grecques, ainsi que pour étendre leurs activités d'exportation et faire connaître leurs produits à l'étranger. L'accent est placé sur l'entreprenariat «extraverti», autrement dit sur l'internationalisation, en tant que facteur clé permettant d'améliorer l'économie et le secteur de la production grecs grâce à la promotion de produits et services à haute valeur ajoutée. Ce projet intervient à un moment crucial pour le développement durable des entreprises grecques et de l'économie grecque en général.

Développer quelque chose d'exceptionnel

Le programme se concentre principalement sur les micro, petites et moyennes entreprises grecques (PME) existantes de type société anonyme, à responsabilité limitée, en nom collectif, en commandite, privée, unipersonnelle ou coopérative à but lucratif. Les groupes d'au moins trois PME bénéficient d'une aide publique complémentaire à condition qu'elles collaborent pour entreprendre une activité d'exportation en plus de leur propre projet d'investissement.

Sous certaines conditions, de grandes entreprises commerciales, qui représentent environ 1 % des entreprises subventionnées par ce programme, ont pu participer. Il leur fallait montrer les preuves d'une coopération avec les PME dans le domaine du commerce international parallèlement à leur programme d'investissement.

Le programme place surtout l'accent sur le développement de partenariats ou d'une coopération dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services et de la coopération entre les entreprises grecques et internationales. L'objectif est d'accroître la compétitivité des entreprises grecques sur les marchés internationaux.

Plus de 1 000 emplois ont été créés pendant et après la mise en œuvre du programme, sans parler des effets encore plus importants sur l'économie grecque. 

« Le programme nous a permis de concrétiser certaines idées que nous n'aurions pas pu mener à bout autrement. Nous avons créé un système de contrôle de la qualité qui s'est traduit par une hausse de 100 % de la production et du chiffre d'affaire en 2011. Nous avons également été en mesure de conserver tous nos employés sans diminuer les salaires.»

Dimosthenis Seraphimides, directeur général, THYRATRON S.A.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet « Outturn (Extroversion) – Competitiveness of Enterprises » a fait l'objet d'un investissement total de 97 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 30 000 000 EUR au titre de l'axe prioritaire 03 du programme opérationnel «Compétitivité et esprit d'entreprise» pour la période de programmation 2007-2013. 

Date de rédaction

16/06/2014