Investissement dans l'informatisation du secteur du tourisme en Grèce

RegioStars 2012 FinalistDigi-lodge est une initiative soutenue par les pouvoirs publics grecs qui a pour but d'accélérer les investissements dans l'informatisation du secteur du tourisme du pays, en particulier dans les structures d'accueil sous licence (hôtels, gîtes, motels, chambres d'hôtes, etc.). L'équipement informatique moderne des hôtels et des autres structures d'accueil attire de plus en plus de touristes à plus forte valeur ajoutée, et améliore également l'efficience de leur gestion.

Autres outils

 

Le secteur grec du tourisme n'a que lentement compris les avantages des services et des technologies modernes de communication pour accroître l'afflux de touristes et créer un tourisme à plus forte valeur ajoutée.

Les hôtels de petite et moyenne taille ciblent généralement les familles grecques, alors que les hôtels plus grands dépendent fortement des voyagistes. C'est la raison pour laquelle en Grèce, les hôtels et les maisons d'hôtes n'ont pas directement accès à une clientèle plus importante de touristes étrangers.

En fait, 74 % seulement des hôtels grecs disposent d'une connexion Internet, un pourcentage qui chute à 37 % dans les petites maisons d'hôtes. De plus, 63 % seulement des hôtels ont une page Internet (30 % dans les petites structures); 71 % des sites Internet d'hôtel ne comportent pas d'informations sur les disponibilités et 77 %, pas d'informations sur les tarifs; plus de 67 % des réservations sont faites via des canaux traditionnels.

Un incitant pour investir dans l'informatisation

L'un des objectifs clés de l'initiative est d'inciter les hôtels et les maisons d'hôtes, même les petites structures familiales, de Grèce de consentir des investissements pour s'informatiser. Digi-lodge propose de cofinancer leurs investissements privés dans les technologies de l'information et de la communication pour les aider:

  • à améliorer leur présence sur Internet et leur exposition internationale,
  • à accroître le nombre de réservations en ligne, via des transactions totalement automatisées,
  • à réduire les variations saisonnières et à accroître l'afflux de touristes tout au long de l'année,
  • à améliorer la qualité globale du service, avec des équipements tels que des installations Wi-Fi, des systèmes de divertissement numérique, etc.,
  • à améliorer sensiblement l'efficience commerciale, avec la modernisation de la gestion administrative.

1 500 hôtels et maisons d'hôtes proposent désormais des services en ligne

Digi-lodge soutient des investissements dans les TIC compris entre 7 000 et 40 000 EUR au total, et les cofinance à hauteur de 60 %. Le montant total de l'investissement éligible dépend directement du type de licence de l'hôtel et de son nombre d'étoiles. Les propositions d'investissement ont été soumises et analysées via un portail automatisé en ligne, ce qui a simplifié le processus.

Dans le cadre du projet Digi-lodge, des accords d'investissement dans l'informatisation ont été conclus avec près de 1 500 hôtels et maisons d'hôtes, qui offrent désormais la possibilité d'utiliser des services électroniques et de faire des transactions en ligne.

Grâce à la combinaison de services de conseil et d'un système novateur de cofinancement, Digi-lodge contribue à dissiper les craintes que suscite l'informatique chez les responsables de structures d'accueil en Grèce et à les lancer sur la voie «numérique» pour les années à venir, car la modernisation des installations sera relativement peu coûteuse.

Coût total et participation UE

Le projet Digi-lodge dispose d'un budget éligible total de 75 000 000 EUR, le Fonds européen de développement régional y contribuant à hauteur de 36 000 000 EUR pour la période de programmation de 2007 à 2013.

Date de rédaction

01/01/2007